Huit roses beauceronnes relèveront les Défis du Parc
La 10e édition des Défis du Parc, qui devrait attirer environ 5000 personnes les 24 et 25 septembre prochains dans le Parc national de la Mauricie (près de Shawinigan), pourra compter pour une cinquième année sur la présence de l’Équipe féminine Les Roses. Parmi ses quelque 275 membres, huit sont des fières représentantes de la Beauce.
En effet, par le passé, les femmes ne participaient que très peu à l’événement. Afin d’y remédier, Marie-Josée Gervais et Chantal Guimont ont fondé l’Équipe féminine Les Roses en 2012. L’objectif est d’aider les femmes de partout au Québec à intégrer l’activité physique dans leur vie. Une rencontre mensuelle et un programme de mise en forme étiré sur neuf mois tend à préparer les participantes à relever l’un des Défis du Parc.
« On veut que les femmes mettent l’activité physique à leur agenda. L’entraînement est éprouvant, mais on voit l’évolution physique et psychologique de chacune. C’est un élan de transformation », a affirmé Mme Gervais, laquelle est également directrice générale des Défis du Parc. Elle a de plus profité de l’occasion pour souligner la motivation et l’assiduité des sportives de la Beauce. « Ce sont des filles extraordinaires. Elles se sont vraiment mobilisées! »
Un gros défi
L’événement proposera des parcours de vélo de route, de vélo de montagne, de course à pied et des triathlons. Ainsi, deux des beauceronnes affronteront 5 km de course en forêt, et surtout 105 km de vélo dans des routes montagneuses (44 côtes!), tandis que les six autres courront 30 km dans les sentiers escarpés du parc.
Élizabeth Dallaire, 52 ans de Sainte-Marie, s’est faite convaincre de joindre la ligne de départ par Manon Lavoie, 36 ans, collègue de travail également de Sainte-Marie. « Ça motive beaucoup d’avoir un programme. Je m’entraîne quatre ou cinq fois par semaine, et on se retrouve chaque mois pour s’entraîner ensemble dans le Parc de la Mauricie », a-t-elle expliqué. Si elle sait que le parcours sera très exigent, Mme Dallaire se sent aujourd’hui prête à affronter la montagne. « J’ai envie de me dire que j’ai été capable de le faire, mais je crains aussi de me dire:"Qu’est-ce que je fais-là?" », a-t-elle continué.
Notons que parallèlement à leur entraînement, les jarrets noirs ont amassé 640 $ pour la cause qu’elles ont choisie, à savoir l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. De plus, trois des participantes sont des enseignantes de l’école Maribel de Sainte-Marie. Or, tout au long de la dernière année scolaire, les professeures veillaient à ce que leurs élèves suivent le thème « Je me dépasse » de l’établissement. « On faisait courir les enfants et on les voyait s’améliorer à la fin de l’année. Ça nous tient à cœur », de conclure Élizabeth Dallaire.