Hockey sénior: séries égales pour Saint-Joseph et Sainte-Marie

SPORTS. Le Giovannina de Sainte-Marie et le Familiprix de Saint-Joseph sont sortis du week-end avec une égalité de 1-1 dans leurs séries 3 de 5 respectives de la Ligue de hockey Côte-du-Sud, les opposant respectivement à Saint-Damien et Trois-Pistoles.

Dans un premier temps, le Giovannina a eu besoin de la prolongation vendredi dernier au Centre Caztel pour l’emporter 3-2 et ainsi prendre les devants 1-0 dans cette série. La marque est demeurée 2-1 pour les visiteurs jusqu’en troisième période alors que William Dumont égalait la marque à 2:54, sur une aide de Jason Breton. Dave Boily a inscrit le but de la victoire, sans aide, à 9:41 de la période de surtemps. En tout, 21 punitions ont été décernées lors de ce match, ce qui laissait entrevoir beaucoup d’action lors du match #2 présenté dimanche après-midi à Saint-Damien.

Les 200 spectateurs présents au deuxième match ont vu le Plastiques Moore l’a emporté par la marque de 6-2, créant ainsi l’égalité 1-1 dans la série. Nicolas Létourneau et Greg Gauthier ont été les marqueurs du côté des beaucerons. Notons que le match a été des plus houleux avec quatre combats et de nombreuses pénalités décernées, dont trois pour inconduite envers les officiels et de conduite antisportive.

Le match no 3 de cette série sera présenté vendredi soir à Sainte-Marie (20 h 45) et les deux équipes se retrouveront à l’aréna de Saint-Damien, le lendemain, à 19 h 30). Si un 5e match est nécessaire, il sera présenté dimanche après-midi au Centre Caztel.

Saint-Joseph et Trois-Pistoles divisent

Après les rencontres du week-end, la série mettant aux prises le Familiprix de Saint-Joseph au Fondations B.A. de Trois-Pistoles est aussi égale 1-1. Vendredi soir d’abord, une poussée de quatre buts contre un seul lors des deux premières périodes a permis à Trois-Pistoles de triompher du Familiprix 5-2, devant 333 spectateurs réunis à l’aréna de Saint-Joseph. Olivier Lafontaine et Jacob Jacques ont marqué pour le Familiprix.

Les deux équipes se retrouvaient dimanche après-midi à l’aréna Bertrand-Lepage de Trois-Pistoles pour le deuxième affrontement.  Mené par le gardien Pierre-Olivier Doyon qui a repoussé les 39 tirs dirigés vers lui, le Familiprix a rendu la monnaie de sa pièce à la formation du Bas-Saint-Laurent et enregistré un gain de 3-0, pour ainsi créer l’égalité 1-1.

Louis-Antoine Rochette a donné les devants 1-0 aux Beaucerons à 12:09 en première et Jacob Jacques a doublé cette avance lors d’une supériorité numérique à 7:45 en deuxième. Le Familiprix a tenu bon en troisième, malgré les 15 tirs des locaux et Guillaume Létourneau a complété la marque dans un filet désert à 19:45.

Les deux équipes se retrouveront à Saint-Joseph (21 h) vendredi soir pour le troisième affrontement de cette série, puis à Trois-Pistoles le lendemain (19 h 30) pour le match no 4. Si un 5e match est nécessaire, il aura lieu le dimanche 20 mars, à 14 h 30, à l’aréna de Saint-Joseph.