Éliott Grondin vainqueur au Mont Ste-Anne
SPORTS. Eliot Grondin a été dominant du début à la fin samedi à la Coupe du monde de snowboard cross au Mont-Sainte-Anne et est monté sur la plus haute marche du podium pour la première fois de la saison.
Premier en qualification vendredi, premier des huitièmes et des quarts de finale, puis premier à la ligne d’arrivée, le planchiste de Sainte-Marie avait toutes les raisons d’être confiant, mais était conscient des difficultés qu’il a connues tout au long de la saison. « C’est ma première victoire cette année après une saison difficile, à la maison. Il a fallu que je me pince beaucoup durant la journée pour rester dans le moment présent. Je pense que ç’a bien fonctionné », a-t-il mentionné en entrevue à l’agence Sportcom, après la course.
Les spectateurs étaient nombreux et bruyants dès le tout début de la journée afin d’encourager Grondin et le Beauceron de 21 ans n’a jamais été inquiété lors des deux premières rondes éliminatoires. En demi-finale, il a toutefois cédé la première position à l’Espagnol Lucas Eguibar.
Grondin avait gardé le meilleur pour la grande finale. Transporté par l’énergie de la foule, le double médaillé olympique a pris les devants dès les premiers instants de la course et n’a jamais regardé derrière et résisté à l’énorme poussée de l’Autrichien Jakob Dusek dans la dernière ligne droite pour l’emporter. Eguibar ont accompagné Grondin et Dusek sur le podium, alors que l’Italien Lorenzo Sommariva a terminé au quatrième rang.
Il s’agit du troisième gain de sa carrière en Coupe du monde. Il avait auparavant été victorieux en mars 2022 à Veysonnaz en Suisse, ainsi qu’à Bakouriani, en Géorgie, en mars 2021. Cette saison, sa seule autre médaille avait été remportée à la première Coupe du monde du calendrier, en France, où il s’était classé troisième.
Dimanche, il a mis un point d’exclamation sur sa saison en terminant troisième de la toute dernière course du calendrier. Comme il l’avait fait la veille, Grondin a imposé son rythme à chacune de ses vagues dès le début de la journée. Ses départs explosifs ont été la clé de son succès pour se frayer un chemin jusqu’à la grande finale.
Première Coupe du monde pour Arianne Gallant
Arianne Gallant de Saint-Lambert-de-Lauzon participait à sa première Coupe du monde vendredi au même endroit et a vécu une montagne russe d’émotions lors des qualifications.
Étant la toute dernière athlète à s’élancer, Gallant a mal négocié les premiers sauts et a perdu l’équilibre. Elle s’est alors retrouvée face à un mur et n’a pas eu le choix de détacher sa botte de sa planche, ce qui a automatiquement mis fin à sa descente. Elle tenait toutefois à franchir la ligne d’arrivée malgré la mention DNF (Did Not Finish) au classement.
Lors de la deuxième descente des qualifications, l’athlète de 17 ans n’avait qu’un objectif en tête, celui de se rendre jusqu’à la ligne d’arrivée sans trébucher. Mission accomplie et c’est avec le sourire aux lèvres qu’elle est allée rejoindre ses proches qui l’attendaient au bas de la piste pour la féliciter, même si elle ne s’est pas qualifiée pour les rondes éliminatoires.