Dehors pour le campus

Les quelque 400 participants de la première édition du Défi CBA, qui a eu lieu le samedi 17 octobre à Sainte-Marie, ont fait fi de la neige. Ils ont ainsi permis à la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches d’amasser environ 10 000 $.

Une semaine avant l’événement, ils étaient 230 à avoir confirmé leur présence. Toutefois, ils ont été nombreux à venir ajouter leur nom à la liste de participants le jour même. « C’est magnifique. Les gens du milieu se sont approprié leur campus. Ça montre bien l’appui de la population. S’il ne neige pas plus que ça, c’est très bien et pour une première, c’est vraiment satisfaisant », a souligné Mario Landry, directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, venu réaliser le défi de marche de 5 km.

Georges Salvas, directeur des affaires étudiantes, des communications et de la Fondation du Cégep, a confirmé que les fonds réunis serviront d’abord au programme de bourses pour les étudiants de Sainte-Marie. Puisqu’ils sont 140 actuellement, il sera bientôt possible de rêver à développer des équipes sportives d’élite. L’argent de la fondation pourrait alors servir à mettre en place ces équipes, ou encore, à concrétiser des activités parascolaires, acheter des équipements, ou appuyer les stages et voyages humanitaires des étudiants.

Le député sortant de Beauce et candidat conservateur Maxime Bernier était du nombre des participants. « Je suis venu relaxer avant le grand jour (les élections). Je viens pour m’amuser! » Entre autres, M. Bernier a soulevé que l’absence de vent et le fait que les coureurs se réchauffent rapidement rendaient la journée très agréable. « Je suis bien content. Les gens auraient pu ne pas venir. Ça va être une tradition à poursuivre », a conclu l’homme venu courir 10 km.

À ce sujet, Georges Salvas a indiqué qu’une activité annuelle est dans les plans de la fondation. Cependant, la très grande popularité de la course à pied pourrait encourager les organisateurs à réfléchir à une autre avenue. La question sera étudiée ultérieurement.

 

Pour connaître tous les résultats de la course, consultez le www.deficba.com.