Défi des 4 Versants: un 10e réussi
Avec plus de 700 participants, le 10e Défi des 4 Versants Alkegen a connu un succès inégalé, le samedi 23 septembre dernier à Saint-Elzéar.
Plusieurs distances étaient proposées aux participants. Que ce soit les 1 ou 2 km proposés aux enfants, les 5,7 km, 12,5 km et 17,7 km étaient de retour. Pour la première fois, l’Audacyeux 30 km était de la programmation, une initiative qui a plu indique la présidente, Mélanie Parent. « On n’y pensait depuis quelques années, mais nous avons finalement eu les autorisations et au total. Avec 23 inscriptions, c’est un bon début et les commentaires sont tous très bons. C’est une belle victoire à travers tout le reste.
L’événement recevait plus de 700 participants pour la première fois de son histoire. » En 2019, nous avions frôlé le 700, mais on ne l’avait jamais atteint. Honnêtement, on pensait avoir atteint un sommet en termes de capacité pour la sécurité, les bénévoles et tout ça. C’est une grande fierté de l’avoir atteint ».
Autre sommet intéressant, la Grande Marche Lions a réuni plus de 100 personnes, un record. Le Défi Entreprises a également aimanté son lot d’adeptes. « L’an dernier, nous avions eu une quarantaine de marcheurs sur le 5 km, c’est aussi une belle progression. »
Encore une fois la météo était favorable. La beauté des parcours demeure l’un des attraits principaux de l’activité, avec l’apparition des couleurs de l’automne, en plus des sentiers boisés et des parcours agricoles. Chaque année plus de 80 bénévoles viennent supporter les coureurs. « Alkegen est notre commanditaire majeur et l’entreprise avait délégué une douzaine de personnes pour nous aider. Nous sommes vraiment reconnaissants de cela, car nous avons eu peur de manquer de bénévoles et avons dû élargir notre cercle pour trouver des gens. Leur implication nous a fait du bien. »
L’événement est bien rodé et peu de changements sont à prévoir pour le moment, avoue Mme Parent qui a tout de même observé quelques petites choses à discuter avec le comité, lors d’une activité bilan. « C’est assez minime, mais on a remarqué quelques trucs qui peuvent provoquer la confusion entre certains parcours. Ce sont des choses que l’on va discuter à l’interne, mais qui n’implique rien de majeur. »
Entretemps, une 11e édition est déjà sur les rails et forte du succès de cette année, la recette actuelle sera possiblement celle de l’organisation pour l’an prochain. « Nous allons assurément peaufiner notre 30 km et certaines distances seront possiblement transformées. Le Défi Entreprises pourrait revenir aussi. Nous avions une douzaine d’équipes, même si des employés provenant de certaines entreprises préfèrent le volet régulier. On sent que cette formule plait aussi, même si ça pourrait bouger », dit-elle en terminant.