Bob Hartley de passage à Vallée-Jonction et Saint-Joseph

CONFÉRENCE. Ex-entraîneur-chef des Thrashers d’Atlanta, des Flames de Calgary et surtout de l’Avalanche du Colorado, avec qui il a remporté la Coupe Stanley en 2001, Bob Hartley se passe de présentation.

De passage en Beauce, le vendredi 11 novembre dernier, le franco-ontarien était l’invité d’honneur d’un déjeuner-conférence qui a attiré près de 350 personnes à la salle communautaire de Vallée-Jonction. Cette activité était le premier d’une série de trois événements-bénéfice organisés par Jeannyl Gilbert, enseignant et propriétaire de l’entreprise Promotion All Star, qui organise un voyage en Californie auquel prendront part 44 jeunes de 15 à 17 ans de Beauce-Etchemins, du 17 au 22 mai 2023.

« Mon objectif c’est d’aider des jeunes, en dehors de l’école, à réaliser des rêves et on le fait en les aidant à monter des projets ou activités dans lesquels ils vont s’impliquer pleinement, tout en allant chercher du soutien financier permettant de réduire la facture de leur voyage », mentionnait-il après le déjeuner-conférence du 11 novembre.

S’adapter pour performer

C’est donc à l’invitation de M. Gilbert, un ami personnel depuis quelques années déjà, que Bob Hartley s’est rendu à Vallée-Jonction pour prononcer sa conférence intitulée « S’adapter pour performer ». Dans celle-ci, le populaire entraîneur s’est attardé sur le côté humain de la gestion du personnel, que ce soit sur la glace ou dans une entreprise.

« En tant que gestionnaire, tu te donnes une meilleure chance de réussite si tu comprends l’humain dans ton employé et c’est ce que j’ai expliqué aux gens », soulignait le principal intéressé lors d’un entretien avec le journal.

« On sait que de telle personne que c’est un bon travaillant ou un bon vendeur, mais d’où vient-il, qui est sa famille, qu’est qu’il aime ou pas, qu’est-ce qui le fait fonctionner ? Je crois beaucoup à l’importance de motiver l’humain, pas l’employé ou le joueur. C’est ce qui a mené toute ma carrière », poursuit-t-il en ajoutant qu’il pimente chaque conférence d’anecdotes et faits de motivation, ainsi que certains petits trucs. « Je pense que les gens aiment cela, ça fait beaucoup d’années que je fais des présentations comme cela, que ce soit devant des groupes ou des entreprises », précise celui qui a voyagé spécialement de la Floride pour l’occasion et dit avoir grandement avoir apprécié son bref séjour en Beauce.

Rencontre privée

Une fois la conférence terminée, toujours à l’invitation de Jeannyl Gilbert, Bob Hartley s’est déplacé du côté de Saint-Joseph où l’attendait une trentaine de personnes, principalement des partenaires du déjeuner-conférence, avec lesquels il a partagé, pendant près de trois heures, différentes anecdotes de sa carrière.

Ainsi, à bâtons rompus, il parlera de la venue de Raymond Bourque avec l’Avalanche du Colorado lors de la Coupe Stanley de 2001, des deux occasions où il est passé près de devenir l’entraîneur-chef du Canadien de Montréal, ou encore de sa relation privilégiée avec l’ancien bagarreur Gino Odjick des Canucks de Vancouver, un homme d’une grande sensibilité qu’il avait pris sous son aile alors qu’il était entraîneur-chef avec les Hawks de Hawkesbury dans la Ligue Junior A de l’Ontario.

« Des anecdotes comme cela, les gens en mangent. On entend souvent parler de ces joueurs en moins bons termes, mais il y a aussi de belles histoires les entourant. Les gens aiment cela, car c’est du positif, et moi j’adore cela aussi. »

Une belle amitié

Invité à commenter cette amitié qui le lie à Jeannyl Gilbert et sa venue en Beauce, Bob Hartley mentionne que le projet de son ami lui tenait à cœur et qu’il n’avait pas hésité à accepter son invitation. « Je sais à quel point Jeannyl est engagé quand il vise quelque chose. C’était facile autant ce matin que ce midi avec les gens d’affaires. La beauté des petites communautés est que tout le monde se connaît. La personne qui est assise à côté de toi, tu as quelque part une connexion avec elle. J’ai passé une super belle journée en Beauce », a-t-il déclaré.

« L’histoire que nous avons vécue ensemble nous a rapprochés. Ce gars-là m’inspire à plusieurs niveaux et quand je l’ai invité à cette activité, il ne s’est pas fait prier. Quand je lui demande quelque chose et que c’est pour les jeunes, il vient tout de suite », mentionne M. Gilbert en rappelant que Bob Hartley lui a peut-être dit oui, mais qu’il avait surtout dit oui pour aider 44 jeunes et leurs parents à réaliser leur rêve.

« Quand tu te déplaces aller-retour de la Floride pour un groupe de jeunes que tu ne connais pas, cela te donne une idée de sa générosité exceptionnelle, car personnellement il n’a pas besoin de faire cela. Il sait qu’il me fait plaisir, mais il sait surtout qu’il vient lancer un message qui va influencer 44 jeunes et une foule de parents qui en retireront quelque chose. C’est un humain exceptionnel, qui mérite d’être connu. Un ami comme lui, c’est inestimable. »

Une belle expérience qui n’est pas terminée

Comme on le mentionnait précédemment, le déjeuner-conférence du 11 novembre sera suivi de deux autres activités-bénéfice. Le premier, soit un souper-spaghetti à saveur country réunissant plus de 300 personnes à la salle communautaire de Vallée-Jonction, avait lieu le vendredi 18 novembre. M. Gilbert entend organiser une troisième activité-bénéfice en février prochain, à l’occasion du Super Bowl. La forme de l’événement ainsi que le lieu de celui-ci demeurent inconnus pour le moment.

Le voyage en Californie devrait coûter, en moyenne, 2 500 $ par personne. M. Gilbert espère que ces trois activités-bénéfice permettront à chaque jeune de réduire leur facture de 1 000 $ et 1 200 $ chacun. « Les jeunes devaient s’inscrire, mais surtout accepter de s’impliquer dans des activités de financement pour réduire la facture de leur voyage. Cela sera également très aidant pour ceux dont les budgets sont plus serrés, on va aussi les aider à vivre leur rêve. Si on réussit tout cela, je serai très heureux », mentionne-t-il enfin, se réjouissant de l’appui des nombreux donateurs et commanditaires qui soutiennent financièrement ce projet.