40 ans et cinq championnats pour les Valkyries

SPORTS.  Le Club de ringuette, les Valkyries de Sainte-Marie, a profité de la tenue du Tournoi de ringuette Desjardins, présenté du 25 au 29 janvier dernier au Centre Caztel pour souligner les 40 ans de l’Association de ringuette de Sainte-Marie.

Autant le conseil d’administration de l’Association de ringuette de Sainte-Marie que l’organisation du tournoi avaient jugé bon de souligner l’occasion avec une certaine envergure, surtout que le tournoi présentait sa 10e édition dite « normale ». Les deux organisations ont choisi d’aller de l’avant après avoir échangé quelques idées.

Pas moins de 57 équipes étaient inscrites au tournoi cette année qui retrouvait un déploiement similaire à celui d’avant la pandémie. « On est très content. On avait réussi à faire un tournoi assez relevé l’an dernier malgré tout, sauf que cette année, rien ne nous empêchait de revenir avec un événement de grande envergure. Nous l’avions reporté du mois de janvier à mars et avons été chanceux », explique le président du tournoi, Tony Fecteau.

L’organisation attend toujours de connaitre les données plus précises concernant la fréquentation, mais M. Fecteau assure qu’elle a été à la hauteur des attentes. « Il est certain qu’il y a des petites choses mineures, mais normales. Dans l’ensemble, tout s’est bien passé, on a reçu de bons commentaires des équipes visiteuses. Quand on termine un événement comme ça, on est toujours un peu sur un nuage ».

Accueil et crédibilité

Ce sont près de 700 joueuses (693) qui sont passées par le Centre Caztel au cours de la fin de semaine. Le tournoi de Sainte-Marie s’est bâti une belle notoriété au cours des dernières années, ce qui lui permet de recruter ses équipes rapidement. « Le tournoi est présenté sur deux glaces, ce qui est un avantage, mais ce que les gens retiennent surtout de leur passage, c’est l’accueil et l’ambiance autour de l’événement. »

Simon Morin a été président du tournoi pendant quelques années, avant de céder sa place à M. Fecteau. Pour lui, la notoriété du tournoi s’est installée rapidement et évolue d’année en année. « La crédibilité du tournoi était déjà bonne dès ses débuts, mais nous avons réussi à l’amener à un autre niveau. L’ajout de la technologie dans notre déploiement ajoute une couleur particulière à l’activité, ce pourquoi il est bien coté et que les équipes viennent de partout dans la province. »

Le succès du tournoi et du 40e anniversaire a aussi été l’affaire de près de 80 personnes qui s’y sont impliquées à titre de bénévoles, souligne M. Fecteau. « Tout le monde était motivé et la zone réservée au 40e anniversaire a plu à beaucoup de monde, surtout les anciennes joueuses qui se sont revues via différentes photos d’époque, de même que plusieurs anciens entraineurs. Le match de calibre AA a aussi amené une bonne foule. »

Incidemment, 11 équipes des Valkyries ont accédé aux finales pendant le tournoi, cinq gagnant la médaille d’or. Les équipes Novice A, Atome B, Atome A, Junior A et Intermédiaire B ont remporté les grands honneurs de leur catégorie, tandis que les équipes des classes Novice B, Atome C, Benjamine C, Cadette B, Intermédiaire B et Intermédiaire A se sont méritées la médaille d’argent.

« Beaucoup d’équipes de Sainte-Marie ont connu du succès et ce n’est pas parce que les autres équipes n’étaient pas de taille. Au contraire, nous avons un bon programme à Sainte-Marie depuis des années. La région est souvent bien située dans les classements à l’échelle du Québec », ajoute M. Fecteau.

Des équipes de Bellechasse, Lévis, Montréal, Thetford, Sept-îles et de l’Outaouais se sont notamment déplacées en Beauce pour l’occasion.