360 coureurs dans les sentiers

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
360 coureurs dans les sentiers
Il y avait plus de 360 coureurs à Saint-Elzéar.

Il y avait plus de 360 sportifs à Saint-Elzéar, le samedi 26 septembre dernier, où se tenait la troisième édition du Défi des 4 versants.

« Ça va super bien. La température est parfaite pour les coureurs. C’est le bonheur total! », a lancé Mélanie Parent, présidente de l’événement.

Entre autres, Mme Parent a informé que le nombre de participants l’an dernier était de 320, que le comité organisateur est passé de quatre à huit membres depuis la première édition, que ceux-ci ont obtenu l’appui de plus de 70 bénévoles, et que les parcours ont complètement été changés. « On est rendu dans des terrains boisés, des sentiers, des érablières… Il reste moins de 1 km d’asphalte. On voulait miser sur le dépassement de soi, pas sur le dépassement du temps », a-t-elle mentionné.

Cette année, le vainqueur du défi de 12 km est Dominic Paquet. Il a réalisé le trajet en 46 minutes et 12 secondes. À son avis, l’idée de repenser les tracés était une excellente initiative. « C’était super. Belle course, beau feeling… On préfère ça que d’être dans la rue », a-t-il indiqué.

Michel Lavoie, entre autres connu comme étant responsable du triathlon mariverain hivernal, participait aussi à l’événement. Il a d’ailleurs terminé en troisième position du défi de course de 5 km, avec un temps de 24 minutes et 39 secondes. « Le parcours était numéro un. Toutes les souches étaient identifiées, il y avait des cônes orange à profusion, il y avait des bénévoles pour nous encourager et nous donner de l’eau tout le long du parcours… Impeccable! », a-t-il commenté.

« Écœurant, a appuyé Bob Bissonnette, aussi à l’arrivée de 5 km. C’était vraiment cool dans le bois. Je fais le 12 km l’an prochain! »

Pour Anthony

 

À un moment, l’ambiance festive a fait un virage à 180 degrés. On se rappellera que le 20 septembre dernier, le jour de la deuxième édition du défi, est décédé tragiquement le petit Anthony Roy âgé de 4 ans. Afin de lui rendre hommage, famille et amis ont observé une minute de silence, écouté un texte rédigé à l’attention du disparu, et procédé à l’envolée de 36 papillons monarques.

 

« On ne pouvait pas passer à côté. Le défi rappelle des souvenirs qui avaient attristé toute la population. L’appui des gens de Saint-Elzéar devient un baume sur la plaie », a affirmé Mélanie Parent. La famille du garçon n’a pas souhaité commenter l’intention, mais les commentaires du public sur notre page Facebook laissent croire que l’hommage a été bien apprécié.

 

 

 

Encore envie de courir?

 

Pour remettre vos espadrilles une dernière fois avant que les flocons ne prennent possession de la chaussée, la première édition du Défi CBA aura lieu le samedi 17 octobre prochain au campus de Sainte-Marie du Cégep Beauce-Appalaches. Seront offerts des parcours de 1,25 km (enfant), de 5 km de marche, de 5 km de course et de 10 km de course. Les coûts pour y participer varient entre 10 $ et 40 $ selon l’épreuve et le moment de l’inscription (à l’avance ou le jour de l’événement). L’activité a lieu beau temps mauvais temps. Tous les profits seront remis à la fondation du cégep. Informations: http://pages.globetrotter.net/lavoiemichel/deficba/deficba.html

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires