Wimbledon: pas de points de classement, mais la même intensité – Auger-Aliassime

WIMBLEDON, Royaume-Uni — Il n’y aura pas de points de classement à Wimbledon, l’ATP et la WTA en ayant décidé ainsi, suite à l’interdiction des Russes et des Biélorusses au tournoi.

Le Québécois Félix Auger-Aliassime, le Canadien le mieux classé au monde, neuvième, a dit que ça n’affectera pas le désir de vaincre ou l’intensité des joueurs, à l’étape anglaise du Grand Chelem.

«Ça reste un tournoi prestigieux à gagner. Tous les joueurs feront de leur mieux, a dit Auger-Aliassime. 

«Il y aura beaucoup de partisans, et il y a l’argent aussi. Les joueurs vont trouver une motivation pour donner le meilleur d’eux-mêmes.»

Auger-Aliassime est tête de série n°6 en raison de l’absence du n°1 Daniil Medvedev et du n°8 Andrey Rublev (l’interdiction), et aussi du n°2 Alexander Zverev, qui s’est blessé à la cheville à Roland Garros.

Le joueur de 21 ans affrontera d’abord l’Américain Maxime Cressy, qui vient d’atteindre la finale à Eastbourne.

Numéro 60 au monde, Cressy est un rare joueur de type service-volée, qui voudra défier Auger-Aliassime au filet à la moindre occasion.

Tête de série numéro 13, l’Ontarien Denis Shapovalov aura comme premier rival le Français Arthur Rinderknech. Celui-ci l’a battu en février à Doha, sur une surface dure.

Shapovalov a atteint les demi-finales à Wimbledon l’an dernier, s’inclinant face à Novak Djokovic.

La saison sur gazon d’Auger-Aliassime a été assez bonne jusqu’à présent; il a atteint la demi-finale à Bois-le-Duc et les quarts de finale à Halle. Dans les deux cas, il a été battu par le joueur qui allait remporter le tournoi.

Shapovalov a perdu d’entrée de jeu à ses cinq derniers tournois.

«Je suis dans le coup, mais je ne réussis pas de percée, a déclaré Shapovalov. Si j’allais chercher un match ou deux, les choses pourraient vraiment cliquer (sur le gazon). Vous commencez à avoir confiance et tout d’un coup, vous convertissez davantage d’opportunités.»

Du côté féminin, la Québécoise Leylah Fernandez est absente alors qu’elle soigne une fracture au pied subie à Roland Garros, plus tôt ce mois-ci.

Bianca Andreescu arrive à Wimbledon après avoir atteint la finale à Bad Homburg, en Allemagne.

L’Ontarienne classée 56e affrontera la qualifiée américaine Emina Bektas mardi.

Il y a un an, Andreescu a perdu au premier tour de Wimbledon, contre la Française Alizé Cornet.

Rebecca Marino, de Vancouver, revient au All England Club pour la première fois depuis 2011.

Marino a quitté le sport pendant quatre ans et demi pour des questions de santé mentale, revenant au début de 2018. Après avoir subi quelques blessures, elle se porte bien et cogne aux portes du top 100.

L’athlète de 31 ans affrontera Katarzyna Kawa de la Pologne, lundi.

En double, Gabriela Dabrowski, de Gloucester, fait équipe avec Giuliana Olmos, du Mexique. Elles sont les troisièmes têtes d’affiche.