Verstappen obtient la pole en vue du Grand Prix d’Australie de F1

MELBOURNE, Australie — Max Verstappen aura sa meilleure chance de remporter le Grand Prix d’Australie une première fois, ayant décroché la pole avec Red Bull pour la troisième course de la saison de Formule 1.

L’épreuve aura lieu dimanche, sur le circuit d’Albert Park.

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton fait partie des rivaux partageant un regain d’espoir, après que la domination de Red Bull ait été réduite lors des qualifications.

Verstappen, double champion du monde, n’était pas satisfait des performances de sa RB19 malgré un record de piste, plus tôt dans la journée.

Le meneur au championnat des pilotes a réussi un chrono de 1 minute, 16: 732 secondes lors de la dernière séance de qualification.

«J’ai été sur le podium une fois, mais je veux être sur une autre marche cette fois», a déclaré Verstappen après avoir décroché sa première pole position en Australie.

Son coéquipier Sergio Perez, qui n’est qu’à un point du pilote néerlandais, partira du fond de la grille après une journée très difficile à Melbourne.

Le pilote Mercedes George Russell partage la première ligne de la grille de départ, après un temps 0,236 seconde plus lent que Verstappen.

Hamilton partira troisième lors d’une journée encourageante pour Mercedes. Fernando Alonso d’Aston Martin s’est qualifié quatrième – deux rangs devant son coéquipier canadien, Lance Stroll.

«C’est totalement inattendu. Pour nous, être dans les deux premières lignes est un rêve, a dit Hamilton. Être aussi proche de Red Bull est incroyable. Ça donne à toute l’équipe un coup de pouce et une lueur d’espoir. C’est stimulant. Ça va inciter tout le monde à continuer à faire des efforts.»

Verstappen, qui a remporté la première course de la saison à Bahreïn, a été progressivement plus rapide samedi mais a fait part de ses inquiétudes au sujet de sa voiture, lors du tour avant d’établir la nouvelle marque.

«Les rétrogradations, ça empire aussi», a t-il mentionné.

Verstappen a confiance dans la fiabilité des Red Bull, mais il a été surpris du rendement des Mercedes.

«La dernière manche a été très bonne. Tout le week-end a été très difficile, mais ça s’est bien passé en Q3, a t-il lancé. Je pense que nous essayons toujours de raffiner des choses et nous allons continuer de le faire. Je pense que demain nous aurons une bonne voiture de course, mais c’est assez délicat avec les pneus.»

Russell et Hamilton pensent que Perez, vainqueur du Grand Prix d’Arabie saoudite, il y a deux semaines, aura du mal à lutter après ses difficultés de samedi, affirmant que le dépassement est difficile à Albert Park.

Après des difficultés lors de la dernière séance d’essais, les roues de Perez se sont bloquées au virage 3, le Mexicain se retrouvant dans le gravier.

Dans un échange sur la radio de l’équipe, Perez a utilisé un juron pour se plaindre que le problème mécanique était le même qui l’a tourmenté en P3, plus tôt dans la journée.

Oscar Piastri, de Melbourne, partira 16e à son premier Grand Prix à domicile.