Roy dénoue l’impasse en troisième et les Remparts viennent à bout du Phoenix 5-4

QUÉBEC — Pier-Olivier Roy a dénoué l’impasse à mi-chemin en troisième période et les Remparts de Québec sont venus à bout du Phoenix de Sherbrooke par la marque de 5-4, mercredi soir.

Lors d’une montée à deux contre un, Théo Rochette a attendu que le défenseur William Bishop se compromette vers lui et il a passé la rondelle à sa droite vers Roy, qui a inscrit son neuvième but de la campagne.

Cole Huckins a eu une occasion en or de créer l’égalité quelques minutes plus tard, lorsqu’il a eu droit à un tir de pénalité, mais William Rousseau a fermé la porte.

Dans ce duel opposant les deux meilleures formations de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, les Remparts ont signé une 13e victoire consécutive et ils sont restés invaincus en 12 sorties au Centre Vidéotron cette saison. Le Phoenix a pour sa part encaissé un deuxième revers d’affilée.

Charle Truchon a amassé un but et deux mentions d’aide pour les Remparts alors que Kassim Gaudet et Nathan Gaucher ont tous deux enfilé l’aiguille à une occasion. Rochette, qui a prolongé à 12 sa séquence de matchs avec au moins un point, et Roy ont tous deux conclu la rencontre avec un but et une assistance.

Rousseau a subi la pression du Phoenix en deuxième période, mais il a enregistré la victoire après avoir bloqué 25 rondelles pendant la partie.

Anthony Munroe-Boucher a fait mouche à deux reprises pour le Phoenix, qui détient une avance de quatre points au sommet de l’Association Ouest. Huckins a récolté un but et une aide alors que Justin Gill a ajouté une réussite.

Jakob Robillard a amorcé le match pour la troupe de Sherbrooke, mais il a été chassé de son filet après avoir alloué quatre buts en 14 tirs. En relève, Samuel St-Hilaire a repoussé 13 des 14 rondelles dirigées vers lui.

Les Remparts ont ouvert le pointage à 5:19 de la période initiale. Quelques instants après être sorti du banc des pénalités, Gaucher a été laissé libre dans l’enclave et il a complété une passe de Zachary Bolduc pour marquer.

Le Phoenix a répliqué moins de cinq minutes plus tard. Le défenseur des Remparts Evan Nause a commis un revirement et Tyson Hinds a fait preuve de patience avant de repérer Huckins, qui a tiré dans un filet laissé libre.

Les Remparts ont ajouté deux buts avant de rentrer au vestiaire. Bolduc a servi une superbe passe soulevée à Rochette, qui a déjoué Robillard d’un bon tir du revers. Truchon a ensuite sauté sur une rondelle libre pour décocher un lancer frappé qui a fait bouger les cordages.

Les hommes de Patrick Roy n’ont pas levé le pied en début de deuxième engagement et Gaudet a accentué l’avance en redirigeant habilement le tir bas de Samuel Lachance.

Après ce but, le Phoenix a décidé de remplacer Robillard et le changement a porté ses fruits.

À 12:31, Joshua Roy a eu tout le temps voulu à l’embouchure du filet et il a effectué une passe vive à Gill, qui n’a pas raté l’occasion. Après un but refusé à l’équipe locale, Munroe-Boucher a profité d’un avantage numérique pour réduire l’écart à 4-3.

Munroe-Boucher en a rajouté à 4:08 du dernier tiers. Il a sauté sur un retour de lancer et il a envoyé le disque dans un filet presque abandonné pour ramener les deux formations à la case départ. Les Remparts ont toutefois pu marquer à nouveau pour obtenir les deux points.

Mooseheads 4 – Titan 7

Riley Kidney a obtenu un but et deux mentions d’aide pour guider le Titan d’Acadie-Bathurst vers une victoire de 7-4 aux dépens des Mooseheads de Halifax.

Islanders 2 – Olympiques 4

Haakon F. Hanelt et Samuel Savoie ont tous deux récolté un but et deux assistances et les Olympiques de Gatineau ont doublé les Islanders de Charlottetown 4-2.

Wildcats 1 – Armada 6

Alexis Gendron a trouvé le fond du filet à deux reprises et l’Armada de Blainville-Boisbriand a dominé les Wildcats de Moncton 6-1.

Eagles 3 – Océanic 5

L’Océanic de Rimouski a inscrit quatre buts sans riposte pour l’emporter 5-3 et freiner à six la séquence de victoires des Eagles du Cap-Breton.