Novak Djokovic poursuit sa route vers la médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris

PARIS — La médaille d’or olympique est l’un des rares titres qui manquent à la collection du Serbe Novak Djokovic. À 37 ans, les Jeux de Paris pourraient être sa dernière chance, et il s’est assuré de poursuivre sa quête, mercredi.

Djokovic s’est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de tennis olympique pour la quatrième fois de sa carrière en vertu d’une victoire de 7-5, 6-3 contre l’Allemand Dominik Kopfer.

Détenteur de 24 titres du Grand Chelem, Djokovic montre comme meilleur résultat le bronze, aux Jeux de Pékin en 2008. Il affrontera le Grec Stefanos Tsitsipas, jeudi, avec à la clé un billet pour les demi-finales. Tsitsipas a défait l’Argentin Sebastian Baez 7-5, 6-1.

Chez les femmes, la Tchèque Barbora Krejcikova, championne de Wimbledon, s’est inclinée 6-4, 6-2 devant la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova en quarts de finale.

Schmiedlova affrontera jeudi la Croate Donna Vekic ou l’Ukrainienne Marta Kostyuk.

Au triathlon féminin, la Française Cassandre Beaugrand a été la première à traverser le fil d’arrivée, concluant les segments de course, de natation et de cyclisme en une heure, 54 minutes et 55 secondes. Elle a devancé la Suissesse Julie Derron par six secondes et la Britannique Beth Potter par 15.

Chez les hommes, le Britannique Alex Yee a triomphé en 1:43:33. Il a terminé devant le Néo-Zélandais Hayden Wilde et le Français Léo Bergère.

L’épreuve masculine devait initialement être présentée mardi, mais elle a été repoussée en raison d’un niveau jugé excessif de la bactérie E. coli dans la Seine. La qualité de l’eau du fleuve a été une source constante d’inquiétudes au cours des dernières semaines.

En natation, le Français Léon Marchand a soulevé la foule à l’Aréna Paris La Défense en récoltant deux médailles d’or. Il a triomphé dans les épreuves de 200 mètres papillon et de 200 m brasse, à deux heures d’intervalle, établissant chaque fois un record olympique.

L’Américaine Katie Ledecky a pour sa part triomphé au 1500 m style libre pour obtenir sa huitième médaille d’or olympique en carrière et une 12e, toutes couleurs confondues.

Au concours général de gymnastique, le Japonais Shinnosuke Oka a remporté la médaille d’or avec 86,832 points, soit 233 millièmes de plus que le Chinois Boheng Zhang. Le Chinois Ruoteng Xiao est monté sur la troisième marche du podium.

Les États-Unis ont décroché une place en quarts de finale du tournoi de basketball en battant le Soudan du Sud 103-86. Bam Adebayo a marqué 18 points et Kevin Durant en a marqué 14 pour les Américains.

Plus tôt, les Espagnoles ont vaincu les Portoricaines 63-62, tandis que les Serbes ont eu le dessus 81-59 face aux Chinoises dans des matchs de basketball féminin de la phase de groupe.

En aviron, les Néerlandais et les Britanniques ont respectivement remporté les épreuves masculine et féminine en quatre de couple.