Mondial de curling féminin: le Canada subit un revers de 6-5 contre le Japon

SANDVIKEN, Suède — Le Canada a subi une défaite de 6-5 face au Japon, jeudi, lors d’un match du volet préliminaire du Championnat du monde de curling féminin.

L’équipe manitobaine de la skip Kerri Einarson a été victime d’un vol de deux points au huitième bout. Einarson, Val Sweeting, Shannon Birchard et Briane Harris ont réagi en marquant deux points lors de la neuvième manche, pour égaler le score.

En dixième manche, le Canada a placé une pierre sur le bouton, cachée derrière une garde centrale. Le Japon a contourné la garde pour pousser la pierre canadienne à l’extérieur du bouton avec le premier lancer de la capitaine, en restant en position de marquer.

Le Canada a tenté un frapper-pousser avec effet intérieur sur la pierre japonaise, mais le lancer a trop courbé, et a touché la garde centrale.

«Ça prenait un lancer puissant, ce que nous avons fait. En fin de compte, le lancer était assez fort, mais la pierre a été mal gérée. Nous avons vraiment disputé un bon neuvième bout pour créer l’égalité, et même au huitième. C’est dommage ce qui est arrivé ensuite», regrettait Einarson.

Avec cette défaite, le Canada affiche un dossier de 6-4 et partage le troisième rang avec l’Italie. La Suède (6-3) se classe deuxième derrière la Suisse (9-0).

Le Canada doit encore jouer deux matchs en ronde préliminaire. Ils auront lieu vendredi, d’abord contre la Turquie puis face au Danemark.

Les pays occupant les six premières positions à la fin du volet préliminaire participeront à la phase éliminatoire, samedi. Les matchs pour les médailles auront lieu dimanche.