Luge : le Canada gagne le bronze au relais par équipes des Championnats du monde

WHISTLER — La jeune équipe canadienne de luge est arrivée aux Championnats du monde à Whistler, en Colombie-Britannique, en quête d’expérience.

L’expérience qu’elle possédait déjà a porté ses fruits samedi lorsque l’équipe a utilisé sa connaissance de la difficile piste locale pour remporter la médaille de bronze au relais par équipes.

«Cela ne semble même pas réel», a déclaré Embyr-Lee Susko, qui a couru la portion de simple féminin de cette course qui comporte quatre étapes.

«Et puis, le fait que nous soyons capables de réussir cela ensemble, en équipe, montre vraiment à quel point nous sommes solides en tant qu’équipe sur cette piste. Nous avons fait des centaines de descentes ici, et cela s’est vu aujourd’hui avec la constance que nous avons pu avoir dans toutes nos performances.»

Devin Wardrope et Cole Anthony Zajanski ont couru le double masculin pour le Canada, tandis que Theo Downey s’est occupé du simple masculin. Beattie Podulsky et Kailey Allan ont couronné cette prestation avec le double féminin.

Les Canadiens ont réalisé un temps de 2 minutes 51,641 secondes.

Ils étaient à 1,280 seconde d’une équipe allemande qui a remporté sa quatrième médaille d’or de la semaine, grâce à Julia Taubitz (simple féminin), Hannes Orlamuender et Paul Constantin Gubitz (double masculin), Max Langenhan (simple masculin) ainsi que Jessica Degenhardt et Cheyenne Rosenthal (double féminin).

L’Autriche a décroché l’argent, sa troisième médaille des Championnats du monde 2025.

Plusieurs des neuf nations en compétition ont eu des difficultés vers la fin de la piste glacée.

L’équipe de double féminin de la Lettonie, composée de Marta Robezniece et de Kitija Bogdanova, qui a chuté et renversé sa luge. Elles ont été aidées pour sortir de la piste et n’ont pas terminé la course.

La paire américaine de double masculin, composée de Marcus Mueller et d’Ansel Haugsjaa, a pour sa part dérapé dans le dernier virage de la piste, mais a réussi à se rattraper pour permettre à son équipe de rester dans la course. Les États-Unis ont terminé quatrièmes.

L’Italie a été disqualifiée pour un faux départ.

Les Canadiens ont fait bon usage de leur connaissance innée de la piste, a déclaré Susko.

«Nous avons vécu tellement de scénarios différents sur cette piste, où nous avons fait des erreurs différentes, que même si les gens avaient de petits problèmes dans leur course, ils avaient les compétences nécessaires pour les réparer sans que personne ne puisse vraiment s’en rendre compte», a expliqué l’athlète de 19 ans, originaire de Whistler.

La médaille de bronze est la cinquième du Canada en relais par équipes aux Championnats du monde, et sa première depuis 2016.

À 23 ans, Zajanski était le Canadien le plus âgé du groupe samedi. Une troisième place est un grand pas pour la jeune équipe, a déclaré Sam Edney, directeur de la haute performance de Luge Canada.

«Je pense que c’est la validation du travail qui a été fait au cours des dernières années, a-t-il dit. C’est un point de départ. Je pense que nous avons une jeune équipe – nous le disons depuis le début – mais c’est vraiment juste le début de quelque chose de bien.»

Langenhan défend son titre de champion du monde

Plus tôt samedi, l’Allemand Max Langenhan a défendu son titre de champion du monde de luge avec succès en décrochant l’or en simple masculin.

L’athlète de 25 ans a dévalé la piste glacée de Whistler avec un temps combiné de deux descentes d’une minute 39,922 secondes.

Conserver son titre de champion du monde signifie beaucoup, a admis Langenhan.

«Je pense que l’année dernière, Altenberg était l’une de mes pistes préférées. Et puis, ici à Whistler, c’est si serré chaque fois. Chaque petite erreur vous coûte tellement de temps, a-t-il dit. Mais au final, je suis super content de ces deux descentes.»

Langenhan a terminé 0,135 seconde devant son coéquipier Felix Loch, qui a affiché un temps époustouflant de 49,909 secondes lors de sa deuxième descente.

«J’étais un peu stressé après que Felix ait réalisé un si bon temps. Mais au final, je suis super content», a ajouté Langenhan.

«Je pense que c’est le meilleur compliment pour toute l’équipe. Ils ont mis tellement d’énergie tout au long de la saison. Et si vous leur donnez les deux premières positions, je pense qu’ils sont super excités.»

L’Autrichien Nico Gleirscher a gagné le bronze.

Langenhan a également remporté l’or dans la nouvelle discipline du simple mixte, jeudi, avec sa coéquipière Julia Taubitz, qui a également terminé première du simple féminin, vendredi.

Les trois lugeurs du Canada n’ont pas réussi à se qualifier pour la deuxième descente du simple masculin. Theo Downey a affiché un temps de 50,815 secondes pour la 22e place, Dylan Morse a fini 26e et Bastian van Wouw a pris le 28e rang.

Affronter des vétérans était «génial», a déclaré van Wouw, qui a seulement 18 ans.

«Je regarde toujours les diffusions en direct de leurs courses, a-t-il déclaré. Et maintenant, pouvoir y participer est tout simplement irréel.»