Les États-Unis frustrent l’Angleterre et soutirent un match nul de 0-0

AL RAYYAN, Qatar — Les États-Unis ont frustré l’Angleterre jusqu’à soutirer un match nul de 0-0, vendredi, dans le deuxième match des deux nations à la Coupe du monde de soccer.

Le résultat n’égalera peut-être pas la fameuse victoire de 1-0 des États-Unis lors du tournoi de 1950, mais il s’agit malgré tout de la plus récente occasion au cours de laquelle les Américains ont défié les pronostics face aux Anglais.

L’Angleterre attend toujours sa première victoire en trois duels à la Coupe du monde contre les États-Unis, depuis le match nul de 1-1 en Afrique du Sud, en 2010.

L’Angleterre avait écrasé l’Iran par la marque de 6-2 lors de son premier match au Qatar, ce qui a justifié son statut parmi les équipes favorites du tournoi. Les Anglais auraient cependant pu quitter cet affrontement contre les États-Unis avec une défaite.

Les Américains sont passés près d’obtenir une deuxième victoire contre l’Angleterre à la Coupe du monde, après avoir créé plusieurs occasions de marquer, incluant une frappe sur la barre transversale de Christian Pulisic.

Weston McKennie a également raté la cible de peu à courte distance.

«J’aimerais voir des buts, a mentionné l’entraîneur-chef des États-Unis, Gregg Berhalter. Nous sommes fiers, mais le travail n’est pas terminé.

Harry Kane a quant à lui raté une occasion de la tête pour l’Angleterre dans les arrêts de jeu.

«Ce n’était pas notre meilleure performance, assurément, a déclaré Kane. Nous avons eu de bons moments avec le ballon, mais nous n’avons pas tout à fait eu notre produit fini. Le blanchissage nous a placés en bonne position dans le groupe.»

L’Angleterre savait qu’une victoire lui garantirait une place dans la phase éliminatoire, mais cette nulle la laisse tout de même au sommet du Groupe B avec quatre points. Les États-Unis sont troisièmes avec deux points et ils devront vaincre l’Iran mardi pour passer au tour suivant.

Iran 2 – Pays de Galles 0

Rouzbeh Cheshmi a touché la cible dans la huitième minute des arrêts de jeu de la deuxième demie pour rompre l’égalité et l’Iran a blanchi le pays de Galles 2-0.

La frappe de Cheshmi de la limite de la surface de réparation a échappé de justesse au gardien réserviste gallois Danny Ward, qui a été appelé en renfort dans la rencontre après que le partant Wayne Hennessey eut été expulsé à la 86e minute. 

Ramin Rezaeian a doublé l’avance des siens quelques minutes plus tard au grand plaisir des Iraniens, sous le regard ahuri des Gallois. 

Hennessy a été expulsé de la rencontre à la 86e minute pour avoir foncé en direction de Mehdi Taremi. 

Gareth Bale a effectué sa 110e présence avec le pays de Galles, un sommet dans l’histoire de la sélection nationale, mais le Gallois a été brouillon dans le match nul de 1-1 contre les États-Unis dans le premier match du groupe B. 

Iran, qui a été malmenée 6-2 par l’Angleterre en lever de rideau du tournoi et qui s’est retrouvée au dernier rang de son groupe, a mieux fait contre le pays de Galles. 

Le nom du gardien iranien Ali Beiranvand a été rayé de la formation partante en raison d’une commotion cérébrale subie lors du premier match de son pays. Hossein Hosseini l’a remplacé devant le filet.

L’Iran, qui a participé aux deux dernières Coupes du monde, n’a jamais franchi la phase de groupes.

Qatar 1 Sénégal 3 

Le Sénégal a infligé une autre défaite au pays hôte de la Coupe du monde, le Qatar, cette fois-ci par la marque de 3-1.

L’attaquant Boulaye Dia a enfilé un premier but après que le défenseur qatari Boualem Khoukhi eut échoué dans sa tentative de dégagement. Son coup de pied a effleuré le ballon et provoqué sa chute sur le dos, pavant la voie au filet de Dia. 

Famara Diedhiou a doublé l’avance des champions africains au début de la deuxième demie, en redirigeant habilement de la tête un coup de pied de coin. 

Mohammed Muntari a brièvement redonné espoir aux favoris locaux, mais Bamba Dieng a de nouveau offert un coussin de deux buts aux Sénégalais à peine six minutes plus tard. 

Le Qatar a perdu ses deux matchs jusqu’ici et son élimination a été confirmée vendredi, moins d’une semaine après le début du tournoi, à la suite du match nul entre les Pays-Bas et l’Équateur dans le groupe A. 

Pays-Bas 1 Équateur 1

L’attaquant équatorien Énner Valencia a inscrit son troisième but en Coupe du monde — un sommet dans le tournoi — pour arracher un match nul de 1-1 aux Pays-Bas. 

L’Équateur a dominé la rencontre après que Cody Gakpo eut ouvert la marque dès la sixième minute de jeu avec un tir dans la lucarne de la limite de la surface de réparation. Il s’agissait du filet le plus rapide du tournoi présenté au Qatar jusqu’ici. 

Le pays sud-américain a créé l’égalité à la 49e minute, lorsque Valencia a poussé le ballon dans une cage béante à la suite d’un arrêt du gardien Andries Noppert sur un tir à bout portant de Pervis Estupinan. 

Le troisième filet de Valencia au Qatar — il a inscrit les deux filets de son pays dans un gain de 2-0 contre le pays hôte dimanche dernier — signifie qu’il a inscrit tous les buts équatoriens (6) en Coupe du monde depuis 2014. 

Un duel entre l’Angleterre et les États-Unis aura lieu en fin de journée.