Les Blue Jays sont balayés par les Mariners et sont éliminés des séries éliminatoires

TORONTO — Les Mariners de Seattle ont comblé un déficit de sept points et ont battu les Blue Jays de Toronto 10-9 lors d’un deuxième match fou, samedi, éliminant ainsi le club canadien des séries éliminatoires.

En neuvième manche, Cal Raleigh a frappé un double aux dépens du releveur des Blue Jays Jordan Romano et a marqué le point décisif grâce à un double dans le coin du champ droit d’Adam Frazier.

«C’était un duel de poids lourds et un match en montagnes russes, a déclaré le receveur des Blue Jays Danny Jansen. Les deux équipes ont encaissé pendant toute la rencontre. C’était une partie difficile.»

George Kirby a obtenu le sauvetage et les Mariners ont complété le balayage de la série de premier tour aux meilleurs de trois matchs devant un Rogers Centre rempli et médusé.

«C’est vraiment dur, a admis le cogneur Teoscar Hernandez des Blue Jays. Il n’y a rien que je puisse dire qui va me faire me sentir mieux pendant un certain temps.»

Hernandez a canonné deux circuits pour aider les Blue Jays à prendre une avance de 8-1 après cinq manches. Toutefois, une claque de trois points de Carlos Santana en sixième, où les Mariners ont inscrit quatre points, et les quatre points en huitième ont permis aux Mariners de niveler la marque.

Une violente collision entre George Springer et Bo Bichette a été à l’origine de la poussée des Mariners en huitième.

Springer tentait de capter la frappe de J.P. Crawford à l’entre-champ, mais Bichette se dirigeait également à vive allure vers la balle. En raison de la collision, la balle est tombée au sol et les Blue Jays n’avaient plus de joueurs pour faire le relais. Ce double a permis aux Mariners de marquer trois points.

«Je n’ai pas encore eu l’occasion de regarder la vidéo, mais je pense que le coude de Bo a touché l’épaule ou la tête de George, a dit le gérant par intérim des Blue Jays, John Schneider. Je ne suis pas tout à fait sûr. À ce moment-là, vous essayez encore de vous concentrer sur le reste du match.»

Bichette et Springer sont restés allongés au sol après la collision, alors que les 47 156 spectateurs du Rogers Centre étaient silencieux. Bichette a fini par se relever, mais Springer, visiblement secoué, est resté couché. La voiturette a permis à ce dernier de quitter le terrain.

Il s’agit de la deuxième fois en trois ans que les Blue Jays n’ont pas réussis à gagner un match au premier tour. Le club de la Ville Reine a été balayé par les Rays de Tampa Bay en 2020 et a manqué les séries l’année dernière.

Les Mariners affronteront les Astros de Houston dans une série au meilleur de cinq matchs. La confrontation s’entamera mardi, au Texas.

Les joueurs des Blue Jays devront vider leur casier après une chute vertigineuse et surprenante. Il s’agit d’un énième échec au mois d’octobre.

Raleigh a inscrit trois points et a eu trois des 13 coups sûrs des Mariners. Jansen, qui a frappé trois coups, a produit deux points pour les Blue Jays, tandis que Santiago Espinal et Alejandro Kirk ont ajouté deux coups sûrs chacun.

Le lanceur partant des Blue Jays Kevin Gausman a connu un bon départ qui s’est conclu après cinq manches et deux tiers. L’ancien gaucher des Blue Jays Robbie Ray a disputé un peu plus de trois manches lors de son premier départ à Toronto depuis qu’il a signé avec les Mariners lors de la saison morte.

Gausman a alloué cinq coups sûrs, quatre points et a retiré sept frappeurs sur de prises.

Les Mariners ont blanchi les Blue Jays 4-0 lors du premier match de la série, vendredi. Il s’agissait du premier match, en séries, des Blue Jays à domicile depuis 2016.

Les Torontois ont remporté 92 rencontres cette saison — deux plus que les Mariners — et se sont assurés du premier rang des équipes repêchées de l’Américaine avant la fin de la campagne. Cela a permis aux Blue Jays de reposer certains joueurs clés en fin de saison.

Mais cela n’a pas payé contre les Mariners, qui n’ont pas été intimidés par la bruyante foule de Toronto.

«Nous n’abandonnons pas. Nous n’avons pas abandonné de l’année, a rappelé le gérant des Mariners, Scott Servais. Il y a une certaine détermination supplémentaire dans notre groupe. Les gars croient simplement les uns dans les autres.»

Les Blue Jays n’ont pas remporté de série éliminatoire depuis 2016, lorsqu’ils ont atteint la série de championnat de l’Américaine pour une deuxième année consécutive. La dernière victoire des Blue Jays en Série mondiale remonte à 1993.

Cette saison, les Mariners ont mis fin à une disette de 21 ans sans séries éliminatoires.