L’entraîneur Nick Bollettieri, qui a dirigé Agassi entre autres, rend l’âme à 91 ans

L’entraîneur de tennis Nick Bollettieri, qui a travaillé au cours de son illustre carrière avec plusieurs joueurs étoiles dont Andre Agassi et Monica Seles, en plus d’avoir fondé une académie qui a révolutionné le développement des jeunes espoirs, a rendu l’âme. Il avait 91 ans. 

Bollettieri est décédé dimanche soir chez lui en Floride à la suite d’une série de problèmes de santé, a annoncé son gérant Steve Shulla, en entretien téléphonique avec l’Associated Press lundi. 

Bollettieri, reconnu pour sa voix rauque, sa peau basanée et ses énormes lunettes soleil  — il s’appelait lui-même le «Michel-Ange du tennis» en dépit du fait qu’il n’ait jamais joué dans les rangs professionnels — a permis à une dizaine de joueurs de se hisser au premier rang mondial. Parmi ceux-ci se trouvent les soeurs Serena et Venus Williams, Jim Courier, Maria Sharapova, Agassi et Seles.

Il gravitait toujours dans l’univers du tennis professionnel après avoir fêté son 80e anniversaire de naissance, voyageant aux quatre coins de monde pour assister aux tournois d’envergure. Bollettieri était aussi devenu le quatrième entraîneur de l’histoire à être intronisé au Temple de la renommée du tennis international. Cette cérémonie s’est produite l’année même où l’un de ses protégés, le Japonais Kei Nishikori, a accédé à la finale des Internationaux des États-Unis. 

«J’ai tracé ma propre voie, que plusieurs considéraient comme étant inorthodoxe, pour ne pas dire carrément cinglée, a dit Bollettieri dans son discours d’intronisation au Temple de la renommée à Newport, au Rhode Island. Oui, je suis cinglé. Mais ça prend des gens cinglés pour accomplir des choses que personne d’autre n’a accompli auparavant.»

L’Académie de tennis Bollettieri a ouvert ses portes en 1978 à Bradenton, en Floride, et fut rachetée par IMG en 1987. 

L’Académie IMG s’étend maintenant sur plus de 242 hectares de terrain et offre des programmes dans près d’une dizaine de sports, dont le tennis.