Le Maroc bat le Portugal 1-0 et écrit un nouveau chapitre de la Coupe du monde

DOHA, Qatar — L’Afrique comptera enfin une équipe en demi-finale de la Coupe du monde de soccer, et le monde arabe aussi.

Le Maroc a livré un moment marquant en près de 100 ans d’histoire du plus important tournoi de soccer au monde, défaisant Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers du Portugal 1-0 samedi lors d’un autre match à l’issue inattendue, lors de la première Coupe du monde tenue au Moyen-Orient.

Pendant qu’un Ronaldo en larmes se dirigeait vers le tunnel — et peut-être vers la retraite internationale — après le coup de sifflet final, les joueurs du Maroc ont lancé leur sélectionneur dans les airs, agité le drapeau de leur pays et se sont unis bras dessus, bras dessous devant des fans en liesse.

«Pincez-moi, je rêve», a déclaré le gardien marocain Yassine Bounou, qui a vu le jour à Montréal.

«Le Maroc est prêt à affronter n’importe qui dans le monde. Nous avons changé la mentalité de la génération qui va venir après nous. Elle saura que les joueurs marocains peuvent créer des miracles.»

Youssef En-Nesyri a réussi le filet décisif à la 42e minute de jeu, permettant ainsi au Maroc de poursuivre son improbable parcours, qui a suscité un élan de fierté dans le monde arabe, inspirant des manifestations d’identité arabe de la part de fans dans différents pays.

L’Afrique se réjouit également d’avoir enfin une nation qui atteint les niveaux habituellement réservés aux équipes européennes ou sud-américaines. Le Cameroun (1990), le Sénégal (2002) et le Ghana (2010) ont tous participé aux quarts de finale mais ne sont pas allés plus loin.

En demi-finale, mercredi, le Maroc affrontera la France. Les champions en titre ont mérité leur laissez-passer pour cette demi-finale grâce à une victoire de 2-1 contre l’Angleterre lors de l’autre match au programme de la journée de samedi.

Encore sur le banc

Âgé de 37 ans, Ronaldo, l’un des plus grands joueurs de soccer mais aujourd’hui une force déclinante, a amorcé un deuxième match consécutif sur le banc, et est rentré sur le terrain à la 51e minute. Il a raté sa seule chance d’égaler le score pendant les arrêts de jeu.

Cinq fois élu le joueur de l’année au monde, Ronaldo est destiné à clore sa carrière sans avoir gagné la Coupe du monde, ou même avoir pris part au match ultime de ce tournoi.

Après le coup de sifflet final, il a aussitôt quitté le terrain, n’étant stoppé que brièvement par deux joueurs du Maroc qui souhaitaient lui serrer la main, et un spectateur qui l’a confronté près de l’entrée du tunnel, et il pleurait en marchant vers le vestiaire.

Si c’est la fin pour Ronaldo au niveau international, il terminera avec 118 buts — un record du soccer masculin — et un titre au Championnat d’Europe, mais pas le trophée le plus prestigieux du soccer. Il a participé aux demi-finales de la Coupe du monde une seule fois, en 2006.

«Nos joueurs vivent le désespoir», a affirmé le sélectionneur portugais Fernando Santos, qui a évité les questions sur son propre avenir et a ajouté qu’il ne regrettait pas d’avoir laissé Ronaldo sur le banc en début de rencontre.

«Cristiano est un grand joueur et il est entré en jeu quand nous pensions que c’était nécessaire. Mais non, pas de regrets.»

Il n’y a aucune raison pour que le Maroc — dirigé par Walid Regragui, qui a vu le jour en France, et qui compte 14 joueurs nés à l’étranger — ne puisse pas aller jusqu’au bout et gagner le tournoi.

Le Maroc a dominé le Groupe F qui comprenait la Belgique, classée deuxième au monde, et la Croatie (12e), également demi-finaliste, et voilà qu’il vient d’éliminer deux poids lourds européens, l’Espagne — après une séance de tirs au but en huitièmes de finale — et le Portugal en quarts de finale.

«Pourquoi ne pourrions-nous pas rêver de gagner la Coupe du monde?», a questionné Regragui. «Si vous ne rêvez pas, vous n’allez nulle part. Ça ne vous coûte rien de rêver.»

La défense du Maroc n’a toujours pas accordé de buts à un joueur rival depuis le début de la Coupe du monde de 2022 — le seul qu’elle a donné a été un but contre son camp face au Canada en phase de groupe — et elle a tenu en échec une troupe portugaise qui avait battu la Suisse 6-1 en huitièmes de finale, pour se propulser parmi les favoris.

Lors d’un match disputé avec, en arrière-scène, les incessants sifflets et huées de ses passionnés fans, l’équipe marocaine a surtout joué en contre-attaque. Et c’est lors d’une telle séquence qu’elle a pris l’avance.

Après un centre venu du flanc gauche, En-Nesyri a sauté entre le gardien portugais Diogo Costa et le défenseur Ruben Dias et a fait bifurquer le ballon de la tête jusque dans le filet grand ouvert

Ronaldo, qui sera âgé de 41 ans lors de la présentation de la Coupe du monde de 2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique, a à peine touché au ballon jusqu’aux arrêts de jeu lorsqu’il s’est glissé derrière la défense du Maroc et a récupéré un long ballon. Ronaldo a décoché un tir bas que Bounou a bloqué.

«J’avais peur qu’il joue, parce que je sais qu’il peut marquer à partir de rien», a déclaré Regragui en parlant de Ronaldo.

Pendant les arrêts de jeu, le substitut marocain Walid Cheddira s’est fait brandir un carton rouge après avoir reçu un deuxième carton jaune en autant de minutes.

Après que le centre-arrière Pepe, du Portugal, a vu sa déviation de la tête, depuis la surface de réparation, passer à côté du filet pendant la sixième minute des arrêts de jeu, Ronaldo est tombé à genoux, dépité.

Si Lionel Messi sera présent en demi-finale avec l’Argentine, l’autre grand du soccer de cette génération n’y sera pas.