Le Canadien Wyatt Sanford perd en demi-finale, mais gagne le bronze en boxe masculine
PARIS — Le Canadien Wyatt Sanford gagne la médaille de bronze en boxe masculine chez les 63,5 kilogrammes malgré une défaite en demi-finale aux mains du Français Sofiane Oumiha, dimanche, aux Jeux olympiques de Paris.
Sanford s’est incliné par décision partagée des juges, mais comme deux médailles de bronze sont octroyées en boxe, tous les boxeurs présents en demi-finales grimperont sur le podium.
Le Néo-Écossais a placé plusieurs bons coups pendant l’affrontement, mais Oumiha a fait preuve de beaucoup de précision en contre-attaque pour gagner des points.
Au troisième round, alors qu’il perdait aux points, Sanford a été insistant et il est allé chercher la faveur de quelques juges, mais le Français a résisté.
Peu importe, il s’agit d’une première médaille pour le Canada en boxe en 28 ans. Aux Jeux d’Atlanta, en 1996, David Defiagbon s’était incliné devant le Cubain Felix Savon en finale chez les lourds pour décrocher la médaille d’argent.
Le Canada n’a toutefois pas grimpé sur la plus haute marche du podium dans cette discipline depuis les Jeux de Séoul, en 1988, par l’entremise du grand Lennox Lewis.
Sanford a amorcé le tournoi en signant une dominante victoire aux points contre le Bulgare Radoslav Rosenov. En quarts de finale, il a réservé le même sort à l’Ouzbek Ruslan Abdullaev.
Sanford a gagné la médaille d’or aux Jeux panaméricains de Santiago, au Chili, l’an dernier.
Âgé de 29 ans, Oumiha est triple champion du monde, en 2017, 2021 et 2023, et il a gagné la médaille d’argent lors des Jeux de Rio, en 2016.