Le Canadien obtient l’attaquant Sean Monahan, des Flames de Calgary

MONTRÉAL — Le Canadien de Montréal a acquis jeudi l’attaquant Sean Monahan et un choix conditionnel en 2025 des Flames de Calgary, en retour de considérations futures.

Monahan, qui est âgé de 27 ans, a été limité à huit buts et 23 points la saison dernière, en 65 matches.

Il a été limité à une mention d’aide à ses 16 dernières rencontres.

Il se prépare à écouler la dernière année d’un contrat de sept ans lui rapportant un salaire moyen annuel de 6,375 M $ US.

Les Flames ont accepté de sacrifier Monahan pour faire de la place à Nazem Kadri dans leur masse salariale.

Kadri a signé un contrat de sept saisons et 49 M $ avec les Flames, en tant que joueur autonome.

«Brad (Treliving, le dg des Flames) et moi avons discuté souvent durant l’été, a mentionné le directeur général du Canadien Kent Hughes, à propos de comment la transaction a pris forme.

«Les discussions étaient devenues plus concrètes depuis un peu plus de trois jours.»

Natif de Brampton en Ontario, Monahan a été repêché sixième au total en 2013, par Calgary.

En 656 matches dans la LNH, il totalise 212 buts et 462 points.

Sa meilleure campagne a été 2018-19, alors qu’il a récolté 34 filets et 82 points.

Monahan a déjà été opéré au poignet ainsi qu’aux deux hanches, dont une il y a environ quatre mois et demi, a dit Hughes.

«Il semble très heureux à l’idée de pouvoir disputer une saison (entière) en santé», a dit Hughes.

Le directeur général a toutefois tempéré en ajoutant que Monahan ne serait peut-être pas prêt à revenir au jeu dès le début de la saison.

«Les blessures, ça épuise physiquement mais aussi mentalement, a dit Monahan en vidéoconférence, jeudi soir. Là je me sens très bien, ce qui est un gros changement. 

«Je passe du temps sur la glace quatre fois par semaine. J’ai beaucoup de choses à prouver, mais à moi-même avant tout.»

Lors des saison 2019-20 et 2020-21, Monahan a disputé 70 et 50 matches, respectivement.

En vidéoconférence, le principal intéressé s’est dit emballé de ce nouveau départ avec la Sainte-Flanelle.

«C’est un club emblématique, a dit Monahan. Je n’ai entendu que des bonnes choses et j’ai hâte de contribuer. À peu près tous les gars m’ont déjà rejoint d’une façon ou d’une autre, et le groupe a l’air d’être fantastique.»

Au sujet de la position qu’on va lui confier, Hughes a dit «je sais que dans le passé il a joué au centre, mais ce sera à établir quand il sera pleinement rétabli», en mentionnant que Jake Evans peut aussi jouer comme ailier.

Le directeur général a aussi dit que s’il ne concluait pas d’autre échange d’ici le début de la saison, il était à l’aise avec la formation du CH comme elle est présentement.

«Nous n’allons pas poser de geste qui paraîtrait bien dans l’immédiat mais qui nous ferait reculer (à plus long terme), a déclaré Hughes. «Nous voulons bâtir un club qui sera gagnant d’une manière durable.»