L’avenir de Rodgers est au sommet de la liste des questions de l’hiver des Packers

GREEN BAY, Wis. — Aaron Rodgers veut prendre le temps de réfléchir à son avenir. Le quadruple récipiendaire du titre de joueur par excellence de la NFL ne sait pour l’instant pas si son avenir comprend une 19e saison avec les Packers de Green Bay.

Le quart de 29 ans a également noté que le choix ne lui appartenait pas exclusivement: les Packers doivent aussi désirer son retour.

«Je crois que d’assumer que ce soit une conclusion inéluctable serait probablement un tout petit peu égoïste», a affirmé Rodgers dimanche soir lorsque questionné au sujet de l’intérêt des Packers de le voir revenir. 

«Je vais plutôt être réaliste et assumer qu’il y a plusieurs variables d’impliquées.»

L’avenir de Rodgers est la plus grande question à laquelle devront répondre les Packers (8-9) après que la défaite de 20-16 contre les Lions de Detroit les ait empêchés de participer aux éliminatoires.

L’entraîneur-chef Matt LaFleur a laissé entendre dimanche que l’équipe voulait «absolument» revoir Rodgers.

Rodgers n’a jamais approché sa forme des saisons 2020 et 2021, couronnées par un titre de joueur par excellence. Ses 12 interceptions — contre 13 de 2019 à 2021 — n’étaient qu’à une de son sommet personnel, établie à sa première année comme partant en 2008. Son coefficient d’efficacité a été le plus bas de sa carrière.

«Je pense qu’il y avait plusieurs facteurs en jeu cette saison. Aurait-il pu mieux faire certaines choses? a demandé LaFleur. Absolument. Comme il y a certaines choses que j’aurais pu faire mieux. Comme chaque joueur et chaque entraîneur.»

Rodgers a joué la majeure partie de la saison avec une fracture au pouce droit, en plus de se blesser aux côtes le 27 novembre contre les Eagles. Si Rodgers ne revient pas, les Packers se tourneront sûrement vers leur choix de premier tour en 2020, Jordan Love, qui n’a amorcé qu’un match dans la NFL, mais avait bien fait en relève à Rodgers à Philadelphie.

«Est-ce que je sens que j’ai encore quelque chose à prouver? s’est questionné Rodgers dimanche. Est-ce que je veux me rembarquer pour une autre saison? Ou est-ce le temps de partir? Est-ce le temps de laisser ma place? Est-ce le temps pour cette équipe d’avoir un nouveau leader? J’ai besoin de prendre un pas de recul et d’analyser toutes ces choses.

«Je retire beaucoup de fierté de ce que j’ai accompli dans cette ligue, mais je suis aussi réaliste et je comprends où nous nous situons en tant qu’équipe. Nous sommes une jeune équipe. Il pourrait y avoir des changements avec certains des joueurs plus âgés et ça pourrait être le temps de tirer sa révérence. Mais je pourrais aussi, après avoir pris un peu de temps, me dire: ‘Pas question; j’ai besoin de revivre ça une dernière fois’. Je devrai voir comment je me sens après avoir pris un pas de recul.»