L’Américain Noah Lyles remporte le 100 mètres des Jeux de Paris

PARIS — Dans l’une des épreuves-phares des Jeux olympiques de Paris, l’Américain Noah Lyles a remporté le 100 mètres par cinq millièmes de seconde devant le Jamaïcain Kishane Thompson, dimanche.

En finale, les huit coureurs n’ont été séparés que par 12 centièmes de secondes au fil d’arrivée. C’est la première fois que tous les finalistes terminent sous la barre des 10 secondes.

Lyles a parcouru la distance en 9,784 secondes. Troisième, son compatriote Fred Kerley l’a fait en 9,81, tandis que le champion en titre, soit l’Italien Marcell Jacobs, a pris le cinquième rang.

Lyles est le premier Américain à gagner cette course depuis Justin Gatlin en 2004.

Au tennis, le Serbe Novak Djokovic a finalement mis la main sur la médaille qui lui a longuement échappé. Il a remporté la première médaille d’or olympique de sa carrière en battant l’Espagnol Carlos Alcaraz en deux manches de 7-6 (3) et 7-6 (2).

Âgé de 37 ans, Djokovic a eu besoin de deux heures et 50 minutes pour ajouter le dernier grand accomplissement qui lui manquait à son étincelant palmarès.

Le Serbe avait déjà gagné une médaille aux Jeux olympiques d’été, en 2008, mais il s’agissait d’une médaille de bronze.

Djokovic est devenu l’homme le plus âgé à décrocher la médaille d’or en simple dans son sport depuis 1908.

L’Italie a triomphé en double féminin, Jasmine Paolini et Sara Errani défaisant les athlètes neutres Mirra Andreeva et Diana Shnaider 2-6, 6-1 et 10-7.

À 17 ans, Andreeva est la deuxième plus jeune à accéder à un podium olympique après Jennifer Capriati des États-Unis, reine de Barcelone à 16 ans, en 1992.

En matinée, les Espagnoles Cristina Bucsa et Sara Sorribes Tormo ont remporté la médaille de bronze en double féminin.

Busca et Sorribes Tormo ont vaincu les Tchèques Karolina Muchova et Linda Noskova en deux manches de 6-2, 6-2. Bucsa et Sorribes Tormo ont gagné la cinquième médaille de l’Espagne en double féminin aux Jeux d’été.

Un autre athlète très décoré a aussi ajouté la médaille d’or à sa salle de trophées.

L’Américain Scottie Scheffler a réussi une spectaculaire remontée et il a remporté le tournoi de golf masculin par un seul coup, après avoir remis une carte de 62 (moins-9). Il a montré un pointage cumulatif de moins-19.

Scheffler a résisté au Britannique Tommy Fleetwood (66), qui a commis un coûteux boguey au 17e trou pour se contenter de la médaille d’argent.

Le Japonais Hideki Matsuyama (65) s’est emparé de la médaille de bronze. Le champion olympique en titre, l’Américain Xander Schauffele, a joué 73 pour dégringoler de la première à la neuvième place.

Plus tôt cette année, Scheffler a remporté le Tournoi des Maîtres pour une deuxième fois en carrière.

Lors des finales de gymnastique, le Chinois Liu Yang a défendu son titre olympique aux anneaux fixes en devançant de très peu son compatriote Zou Jungyuan.

Aux barres asymétriques, l’Algérienne Kaylia Nemour a offert à son pays sa première médaille d’or en gymnastique.

Finalement, à l’épreuve masculine du saut de cheval, le Philippin Carlos Edriel Yulo a obtenu une deuxième médaille d’or en 24 heures.

Yulo avait gagné l’or aux exercices au sol, samedi.

En cyclisme sur route, l’Américaine Kristen Faulkner la première Américaine à enfiler la médaille d’or à la course en ligne, franchissant le fil d’arrivée au terme de cette épreuve de 158 kilomètres en moins de quatre heures.

Elle a devancé la Néerlandaise Marianne Vos et la Belge Lotte Kopecky par 58 secondes.

La femme de 31 ans originaire de l’Alaska est la première Américaine à remporter une médaille en cyclisme sur route, toutes couleurs confondues, depuis que Connie Carpenter et Alexi Grewal ont remporté les médailles d’or aux Jeux de Los Angeles, en 1984.