La jeunesse fera face à l’expérience lors du choc Alcaraz-Djokovic à Roland-Garros

PARIS — Il y a deux semaines, avant le début des matchs des Internationaux de tennis de France, les tableaux ont été dévoilés et un possible duel de demi-finale a aussitôt requis une certaine attention: le numéro un mondial Carlos Alcaraz, prochaine grande super-vedette du tennis masculin, contre Novak Djokovic, troisième au monde et plus grande super-vedette, à l’heure actuelle, du tennis masculin.

Cette grande anticipation n’était pas seulement liée au fait qu’il serait fascinant de les voir jouer tous les deux à Roland-Garros. Il serait également fascinant de les voir s’affronter, tout court. Ça n’est arrivé qu’une fois, il y a 13 mois, et Alcaraz l’avait emporté.

Alors soyez prêts: Alcaraz et Djokovic vont finalement partager de nouveau la même scène, celle du court du stade Philippe-Chatrier vendredi, où ils lutteront pour une place en grande finale.

«Depuis que le tableau a été publié, tout le monde attendait ce match — la demi-finale contre Novak. Moi-même, également», a raconté Alcaraz après avoir complété sa part du marché en surclassant Stefanos Tsitsipas 6-2, 6-1, 7-6 (5) en quarts de finale, mardi soir.

«Je veux vraiment jouer ce match.»

Quelques instants plus tard, Alcaraz a ajouté ce qui suit: «Si vous voulez devenir le meilleur, vous devez battre le meilleur.»

Cette phrase faisait écho, mot pour mot, à celle que Djokovic avait prononcée quelques heures plus tôt après avoir battu Karen Khachanov 4-6, 7-6 (0), 6-2, 6-4, mardi.

«C’est sans aucun doute le plus grand défi pour moi, jusqu’à présent dans le tournoi. Si vous voulez être le meilleur, vous devez battre le meilleur. Il est définitivement un gars à battre ici. J’ai hâte d’y être.»

L’autre paire masculine au carré as inclura l’Allemand Alexander Zverev (22e), qui a atteint cette étape à Paris pour une troisième fois de suite grâce à une victoire de 6-4, 3-6, 6-3, 6-4 contre Tomas Martin Etcheverry, un joueur non classé.

Il y a deux ans, Zverev avait baissé pavillon en cinq sets contre Stefanos Tsitsipas. L’année dernière, l’Allemand a quitté le court dans un fauteuil roulant après avoir subi une déchirure de ligaments de sa cheville droite tard au deuxième set de son match contre Rafael Nadal.

«Ç’a été l’année la plus difficile de ma vie, c’est certain», a déclaré Zverev, finaliste aux Internationaux des États-Unis de 2020.

«Je suis tellement heureux d’être de retour à cette étape (du tournoi).»

En demi-finale, Zverev croisera le fer avec le Norvégien Casper Ruud (4e), qui est venu à bout du Danois Holger Rune (6e) en quatre manches de 6-1, 6-2, 3-6, 6-3, lors d’un match joué en soirée.

Rune a amorcé le match aussi mal que possible, accumulant sept doubles fautes et 30 erreurs directes dans l’heure, environ, qu’il a fallu à Ruud pour gagner les deux premiers sets.

«Je suis très soulagé. Je voulais avant tout essayer de jouer sans pression, a dit Ruud lors de l’entrevue d’après-match sur le terrain, cité par le site Internet de l’ATP.

«Ce n’est jamais facile contre Holger, il a un style très agressif. Il a bien lutté à compter du troisième set.»

Une première au tennis masculin

La seule confrontation entre Alcaraz et Djokovic a eu lieu le 7 mai 2022, sur la terre battue rouge du Masters de Madrid. Alcaraz avait éliminé Rafael Nadal au tour précédent, et sa victoire de 6-7 (5), 7-5, 7-6 (5) sur Djokovic a fait de l’Espagnol le premier joueur à vaincre ces deux titans du tennis dans le même tournoi sur terre battue.

Le monde du tennis connaissait déjà Alcaraz, mais cette victoire a véritablement annoncé son arrivée. Il a ensuite remporté son premier titre du Grand Chelem aux Internationaux des États-Unis, en septembre, et il est devenu le premier adolescent à terminer une saison au sommet du classement mondial masculin.

«Il est prêt à essayer d’accomplir de grandes choses au tennis. Je ne sais pas si ce sera dans ce tournoi, mais je pense qu’il est prêt», a déclaré l’entraîneur d’Alcaraz, Juan Carlos Ferrero, vainqueur à Roland-Garros en 2003.

«Il rêve beaucoup de ce qu’il peut faire, donc je pense que c’est l’une des choses les plus importantes qu’il croit en lui-même et qu’il pense qu’il peut aller sur le court et gagner contre tout le monde.»

Alors pourquoi tout le monde s’intéresse-t-il tant à ce match en particulier ?

L’un des joueurs, Alcaraz, est considéré comme une star du futur.  L’autre, Djokovic, est encore une star du présent. Son titre aux Internationaux d’Australie, en janvier, était son 10e en 19 tournois majeurs (Nadal en a remporté six, trois autres joueurs en ont remporté un chacun, dont Alcaraz).

Alcaraz a 20 ans, Djokovic en a 36. 

Dans le sport, il peut être utile d’être celui qui a le corps le plus jeune.

Djokovic possède 22 sacres en simple masculin en Grand Chelem, à égalité avec Nadal pour le plus grand nombre de titres dans l’histoire du tennis masculin. Alcaraz n’en compte qu’un seul. Vendredi, Djokovic participera pour la 45e fois à une demi-finale d’un tournoi majeur et Alcaraz, pour la deuxième fois. 

Dans le sport, il peut être utile d’être celui qui possède le plus grand savoir-faire.

«L’un a de l’expérience, l’autre a des jambes», a analysé Tsitsipas. «L’un peut frapper des coups énormes, et l’autre préfère le contrôle à tout autre chose, probablement le contrôle et la précision, pour appliquer la pression et faire bouger l’adversaire le plus possible.»