Face à Benavidez, Lemieux ne veut pas rater l’occasion de redevenir champion

David Lemieux est passé des poids moyens aux super-moyens exactement pour ce genre d’occasion: le 21 mai prochain, il se frottera à David Benavidez pour un titre mondial. Au point où il en est dans sa carrière, il n’a pas le droit à l’erreur.

À 33 ans, Lemieux (43-4, 36 K.-O.) participera à son quatrième combat de championnat du monde. Est-ce la dernière occasion pour lui de mettre la main sur une ceinture?

«Je ne le vois pas comme la dernière opportunité de ma carrière, a-t-il dit au cours d’une visioconférence, mardi. Il y a toujours un combat si tu es prêt. Mais c’est une grosse opportunité. C’est clair qu’à mon âge et au stade où je suis rendu dans ma carrière, je ne veux pas manquer ‘ma shot’. Je sens que c’est un combat important.»

Lemieux et Benavidez (25-0, 22 K.-O.) sont respectivement classés aspirant no 2 et no 1 au titre du World Boxing Council détenu par Saul «Canelo» Alvarez, qui lorgne du côté des mi-lourds pour son prochain affrontement. Le WBC ne souhaitant pas se mettre à dos le lucratif Mexicain, c’est donc la ceinture intérimaire que les deux pugilistes pourront obtenir le 21 mi prochain, au Gila River Arena de Glendale, en Arizona, fief de Benavidez.

Ce dernier souhaite d’ailleurs se servir de Lemieux pour garnir son curriculum vitae. Le jeune loup de 25 ans souhaite qu’en battant l’ex-champion du monde chez les moyens, les gros noms de la boxe ne chercheront plus à l’éviter. Lemieux sait qu’on la «trié sur le volet», qu’on souhaite se servir de lui comme d’un tremplin. Il n’en a que faire.

«Je n’ai jamais hésité pour aucun combat, pour aucun adversaire, a-t-il souligné Quand j’ai eu l’opportunité d’affronter les meilleurs (des poids moyens), j’ai toujours accepté, je n’ai jamais dit non. Alors me voilà en ligne pour affronter David Benavidez le 21 mai.»

«J’ai beaucoup de respect pour David Lemieux, parce qu’il n’a pas hésité à accepter ce combat, contrairement à d’autres», a d’ailleurs indiqué Benavidez, qui croit que certains des gros noms de la boxe lui manquent de respect.

«C’est un très gros combat, crucial pour ma carrière, a ajouté Lemieux. C’est une opportunité en or. Une victoire contre lui, ça me mettrait où je veux être au sein de l’élite mondiale.»

La tâche ne s’annonce pas facile. Benavidez est beaucoup plus jeune que Lemieux. Il vient de passer le K.-O. à ses cinq derniers adversaires et c’est un boxeur qui lance énormément de coups par round.

Le Québécois connaît quant à lui des débuts mitigés chez les 168 livres. Il a d’abord signé une victoire contestée par division partagée contre Maksym Bursak. La pandémie lui a ensuite compliqué la tâche et il a affronté deux adversaires, Francy Ntetu et David Zegarra, qui ne font pas exactement partie de l’élite mondiale.

Lemieux croit qu’on le sous-estime. Pour lui, il n’y a qu’une façon de se prouver.

«Il faut battre un boxeur de l’élite mondiale. C’est ce que je compte faire le 21 mai.»

Du même souffle, il met un bémol sur les accomplissements du boxeur de Phoenix jusqu’ici.

«Il fait partie des bons boxeurs présentement, mais il ne s’est pas encore mesuré à l’élite. Il veut y arriver, mais je suis là pour mettre fin à ses espoirs.»

«C’est frustrant, a répondu Benavidez, car je crois avoir mérité ces gros combats. J’ai fait mes preuves. C’est un gros combat face à Lemieux, avec la ceinture intérimaire en jeu, mais je sens que les gros noms m’évitent.»

Lemieux en quête de rédemption. Benavidez qui veut se faire un nom. Deux boxeurs de puissance aux styles explosifs. Les amateurs de boxe peuvent-ils espérer meilleure affiche?