Byron parmi les visages familiers de retour dans la photo d’équipe du Canadien

MONTRÉAL — Il y avait beaucoup de monde présent au Centre Bell pour la deuxième et dernière photo d’équipe du Canadien de Montréal cette saison.

Il y avait foule, lundi, puisque la majorité de la dizaine de joueurs blessés était présente, en plus de la vingtaine en santé.

Une photo a aussi été prise avec les membres des familles des joueurs.

Il s’agissait d’une occasion de passer du bon temps entre coéquipiers et de se taquiner un peu.

«La majorité des gars faisaient des blagues au sujet de la position de Cole (Caufield), a raconté le capitaine Nick Suzuki. Il aime être dans le milieu, mais il ne peut pas se retrouver entre ‘Andy’ (Josh Anderson) et ‘Savy’ (David Savard). Ç’a l’air un peu fou, mais ça fait rire», a raconté Suzuki.

«Youppi! est aussi venu pour la photo, mais sans son chandail. Ç’a fait rire tout le monde, même si nous essayons d’avoir l’air sérieux sur les photos», a-t-il ajouté.

Parmi les blessés présents, il y avait Paul Byron. Même s’il n’a pas joué de la saison en raison de problèmes aux hanches, Byron est resté dans l’entourage de l’équipe durant tout l’hiver.

«Il se présente malgré tout chaque jour pour travailler, même s’il n’y a pas beaucoup de lumière au bout du tunnel pour lui, a raconté le gardien Jake Allen. Ça en dit long sur la personne qu’il est. Il a l’équipe à coeur.»

Byron a fait partie du groupe de meneurs chez le Canadien au cours des dernières saisons. Par sa présence, il a pu épauler Suzuki, qui en était à sa première campagne comme capitaine du Tricolore.

«Il m’a été d’une grande aide lors de mes premières saisons dans la ligue et beaucoup de gars continuent d’aller le voir pour obtenir des conseils, a mentionné Suzuki. Il a travaillé très fort pour se rendre jusqu’ici et il est un bon exemple à avoir dans l’entourage de l’équipe.

«C’est bien aussi qu’il ne soit pas resté isolé à l’écart même s’il est blessé.»

L’entraîneur-chef Martin St-Louis a souvent parlé de culture durant la saison. Byron fait partie des personnes qui aident à développer de bonnes habitudes chez le Tricolore.

«’Pauly’ est un pro, a insisté St-Louis. Il aide les gars dans le vestiaire. Des fois, je vais lui demander son opinion. Vous pouvez vous fier à lui sur plein de choses. Son expérience ne s’achète pas.

«C’est plate qu’il n’ait pas joué cette saison, mais je suis content qu’il soit resté dans l’entourage de l’équipe.»

Les joueurs ne se plongent pas dans une grande introspection quand ils regardent leurs vieilles photos d’équipe, a mentionné Allen.

«Pour moi, je pense surtout aux gars avec qui j’ai joué, aux souvenirs que nous avons créé ensemble sur la glace, mais aussi à l’extérieur, a dit Allen. Et ici, c’est spécial de porter cet uniforme.»

Rafaël Harvey-Pinard a admis que c’était spécial pour lui de prendre une première photo d’équipe avec le Canadien.

Et qui sait? Peut-être que dans quelques années, les joueurs ou amateurs qui regarderont cette photo pourront se dire que c’était l’année 1 d’un processus qui a ramené le Canadien parmi les meilleures équipes de la LNH.

«Il y a tellement de pièces importantes du casse-tête dans cette photo, a reconnu Allen. Oui, plusieurs ne jouent pas à cause d’une blessure!

«Mais quand nous allons la regarder dans quelques années, nous pourrons nous dire qu’il y avait déjà plusieurs joueurs importants de l’équipe dans ce groupe», a-t-il conclu.