Auger-Aliassime s’incline contre Zverev en quarts de finale à Madrid

MADRID — Le Québécois Félix Auger-Aliassime a rendu les armes devant l’Allemand Alexander Zverev lors des quarts de finale de l’Omnium de tennis de Madrid, vendredi.

Zverev, deuxième tête de série et champion en titre du tournoi, s’est imposé 6-3, 7-5 en 1 heure et 55 minutes contre Auger-Aliassime, huitième tête de série.

Auger-Aliassime a eu des ennuis au service, particulièrement en première manche, ouvrant la porte à Zverev. Ce dernier a brisé quatre fois le service de son rival.

Pour sa part, Zverev a commis neuf doubles fautes, dont huit en deuxième manche, mais il a fait preuve de plus de constance dans les échanges.

Auger-Aliassime s’est accroché en brisant enfin le service de son adversaire pour revenir à service égal en milieu de deuxième manche, mais Zverev a réussi à freiner l’élan de son rival. Il a fermé les livres à sa troisième balle de match.

Zverev a ainsi inscrit une cinquième victoire en sept duels contre Auger-Aliassime. Le Québécois avait pris la mesure de Zverev lors de leur duel précédent, plus tôt cette année, à la Coupe ATP, en Australie.

Lors des demi-finales, Zverev croisera le fer avec le Grec et quatrième tête de série Stefanos Tsitsipas. Ce dernier a vaincu le Russe classé sixième Andrey Rublev 6-3, 2-6, 6-4.

Dans l’autre portion du tableau, Novak Djokovic a facilement disposé d’Hubert Hurkacz 6-3, 6-4 pour atteindre le carré d’as. 

Djokovic, qui a remporté à trois reprises le tournoi de Madrid, a semblé en pleine maîtrise de ses moyens sur la terre battue contre Hurkacz, dont la qualité des coups a fait cruellement défaut. 

Djokovic a profité du lent début de match d’Hurkacz pour se forger une avance de 3-0, après que le Polonais eut notamment été brisé dès son premier jeu au service. 

Hurkacz a été victime d’un autre bris en deuxième manche après avoir commis une série de fautes directes. Le Serbe a alors pris le plein contrôle de la rencontre, qu’il a scellée avec sa quatrième balle de match. 

Djokovic aura rendez-vous en demi-finale avec l’Espagnol Carlos Alcaraz, qui a surpris son compatriote Rafael Nadal 6-2, 1-6 et 6-3 sur le court central. 

Nadal, qui est âgé de 35 ans et qui a décroché 21 titres majeurs en carrière, affrontait Alcaraz, un tennisman âgé de seulement 19 ans qui est considéré comme étant son dauphin.