Retour à l’école pour plus de 17 000 jeunes et des centaines d’adultes

Retour à l’école pour plus de 17 000 jeunes et des centaines d’adultes

Près de 9000 élèves étudieront dans le secteur primaire.

Crédit photo : Deposit Photos - contrastwerkstatt

ÉDUCATION. À l’occasion de la rentrée scolaire le 28 août prochain, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) s’apprête à accueillir 17 322 élèves du préscolaire à la fin du secondaire.

Il s’agit d’une augmentation de 210 élèves par rapport à l’an dernier. Celle-ci est attribuable aux secteurs primaire (+181) et secondaire (+ 135) qui regroupent 8870 et 5886 élèves.

Un total de 1391 enfants seront inscrits en maternelle 5 ans (- 45). Les 1175 autres jeunes participeront aux programmes Passe-Partout, multiâges et maternelle 4 ans (- 61).

La prochaine année scolaire sera marquée par la mise en place de deux nouvelles maternelles 4 ans aux écoles Kennebec (Saint-Côme-Linière) et Aquarelle (Saint-Georges). Elles s’ajouteront aux cinq groupes existants à Saint-Narcisse, Saint-Éphrem, La Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Gédéon.

DEP et éducation aux adultes

En formation professionnelle, la CSBE avait enregistré 490 nouvelles admissions en date du 17 août. On doit ajouter à cela les 423 élèves qui poursuivront leurs études. Quant à l’éducation des adultes, la CSBE s’attend à accueillir 4450 élèves, dont le total d’heures de cours équivaudrait à 893 élèves à temps plein.

Le cours de formation professionnelle en infographie se donne désormais au Centre de formation des Bâtisseurs à Saint-Joseph. Les anciens espaces consacrés à cette formation, attenants à la polyvalente Saint-François de Beauceville, seront utilisés par cette dernière qui manquait d’espace avec la hausse de popularité du programme Éducation internationale.

Le CFP Pozer (Saint-Georges) offrira le nouveau cours Assistance à la personne en établissement et à domicile (APED). Cette formation préparera les élèves aux métiers de préposé aux bénéficiaires et d’auxiliaire familial. Ce cours est donné selon la formation duale, avec des stages rémunérés en milieu de travail. Ce concept reviendra aussi pour le programme de soudage-montage.

Le programme Duplex, qui permet aux élèves de suivre leur formation professionnelle en même temps qu’ils complètent leurs études secondaires, sera maintenant offert en mécanique automobile (CIMIC) et charpenterie-menuiserie (CFP Pozer).

Plan de réussite

En 2018-2019, la CSBE s’affairera à mettre en place son Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022. Ce dernier établit les fondements de l’action de la commission scolaire en intégrant les objectifs fixés par la Politique de la réussite éducative du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

D’ici 2022, la CSBE veut notamment faire passer le taux de diplomation de 80,6 % à 83 %. «Ce plan est important pour s’assurer que dans une organisation comme la nôtre, tout le monde rame dans le même sens», précise Normand Lessard, directeur général de la CSBE.

Président de la CSBE, Charles-Henri Lecours souhaite une excellente année scolaire aux élèves, parents et au personnel. «Encore cette année, la CSBE multiplie les initiatives pour mieux desservir sa clientèle. Nous continuerons de faire tout notre possible pour améliorer les services», confirme-t-il.

Poster un Commentaire

avatar