Quand pastel et musique se répondent

Quand pastel et musique se répondent

Guykaine Jacques, pastelliste.

Crédit photo : Beauce Média - André Boutin

ARTS. > La pastelliste Guylaine Jacques a inauguré, le 9 septembre, son exposition «Musicalité» à la Galerie d’Art de Sainte-Marie.

L’exposition regroupe une trentaine d’œuvre de l’artiste originaire de Saint-Joseph et qui demeure maintenant à Sainte-Marie. «Cette exposition représente trois ans de travail. Comme les danses et les styles de musique qui m’inspirent sont diversifiés, mes explorations au pastel l’ont été tout autant! ». Pour la réalisation de ces toiles, Guylaine Jacques s’est laissé imprégner par la musique, émotion qu’elle a traduite avec ses pastels dont les couleurs expriment toute leur musicalité.

C’est en 1983 qu’elle a découvert le pastel dans un atelier donné par la Musée Marius-Barbeau. «L’utilisation de pastel permet de travailler directement avec les pigments dans la main. C’est un lien direct avec le papier», précise-t-elle. D’ailleurs, elle prend un soin particulier dans le choix de ses papiers, sont certains viennent de la Papeterie Saint-Gilles de Saint-Joseph-de-la-Rive.

Dans son allocution, elle a cité le peintre Ozias Leduc qui disait que «l’art est le son de l’âme», une phrase qui résume bien sa démarche. Et tout comme le disait Baudelaire, qu’elle a également cité, «les parfums, les couleurs et les sons se répondent».

Le vernissage a eu lieu sous la présidence d’honneur de Lyse Marsan, Grand maître en Beaux-Arts.

Vous pouvez profiter de la «Musicalité» de Guylaine Jacques jusqu’au 15 novembre, ceci les vendredis de 18 h à 21 h, de même que les samedis et dimanches de 13 h à 17 h.

 

Poster un Commentaire

avatar