VITAE RECRUTEMENT INTERNATIONAL
Ce texte a été écrit en partenariat avec Beauce média
L’impartition, une solution aux besoins de main-d’œuvre
Vitae Recrutement International est une agence de recrutement international et d’immigration dont la mission comprend plusieurs facettes. Fondée en 2018, l’entreprise se spécialise dans le recrutement à l’international, la préparation des dossiers d’immigration et la sous- traitance de main- d’oeuvre à l’international.
Qu’il soit question de recrutement à l’international ou de démarches visant à venir travailler en sol québécois, les démarches à effectuer peuvent être nombreuses, complexes et coûteuse. C’est là où la sous- traitance à l’international peut devenir avantageuse et pertinente.
Communément appelée impartition ou outsourcing, cette façon de faire est en voie de devenir la solution pour plusieurs entreprises souhaitant recruter à l’international pour des tâches pouvant être réalisée à distance, confirme Moez Ghouila, Directeur général de Vitae recrutement international, qui avoue que le service est méconnu.
« L’impartition est une façon d’avoir des salariés de bureau, mais à distance. Nous avons un bureau au Québec, mais aussi en Tunisie et à l’Île Maurice. C’est à partir de la Tunisie que l’on offre ce service, car les Tunisiens sont francophones et possèdent des diplômes d’études supérieures. Télétravail pour télétravail, que l’employé(e) soit au bureau, à son domicile ou à 6 000 kilomètres ne change rien et c’est avantageux. »
Parmi ces avantages, M. Ghouila souligne que les coûts d’une telle démarche, pour une entreprise, sont bien inférieurs à ceux que l’on observe ici au Québec. « Il y a inévitablement un coût de masse salariale réduit, pas de pénurie de main- d’oeuvre et une rétention accrue du personnel ».
L’éventail de talents possible est vaste et adapté aux besoins existants et à des compétences spécifiques telles que concepteur, dessinateur, programmeur offline, technicien comptable, développeur web, programmeur informatique et adjointe administrative, pour ne nommer que ceux- là.
Processus raffiné
Vitae Recrutement International compte déjà une vingtaine de personnes qui travaillent pour cinq entreprises québécoises, mais à partir de la Tunisie. C’est cette particularité qui fait que les entreprises peuvent espérer réduire leur masse salariale et leurs dépenses. « Plusieurs ont formé des gens qui sont finalement partis travailler ailleurs. Le fait que l’on diminue le taux de roulement fait automatiquement baisser les besoins de formation », explique M. Ghouila.
La relation d’affaires entre les deux entités sera très simple. L’employeur explique ses besoins et c’est l’agence qui s’assurera de trouver le match parfait. « L’entreprise nous dit ce qu’elle veut, qu’elle est la description des tâches et une fois que nous avons trouvé la bonne personne, c’est nous qui supervisons l’employé(e), l’aspect juridique, sa formation, son poste de travail, son bureau, l’internet, le salaire et le reste. L’entreprise n’a qu’une mensualité à défrayer », ajoute- t-il.
L’agence se charge notamment du tri des curriculum vitae, d’une entrevue à l’interne, de l’enquête sur les réseaux sociaux et l’ensemble des vérifications requises pour que l’employeur soit assuré d’engager une main- d’oeuvre hautement qualifiée et adaptée à ses besoins. Elle s’assure également de faire le pont entre les deux cultures, ce qui exige bien plus que des connaissances d’experts.
« On forme la personne à la culture québécoise en parlant de la façon de communiquer et des différences culturelles qui existent entre les deux pays. C’est nécessaire de connaitre les deux cultures pour que tout le monde se comprenne », insiste M. Ghouila, lui- même canadien, mais d’origine tunisienne.
C’est ainsi qu’il explique que l’impartition est une voie qui deviendra incontournable avec le temps. « Comme tout ce qui se fait devant un ordinateur est possible, l’entreprise n’a pas à attendre l’arrivée de son nouvel employé. Cette personne sera opérationnelle au bout d’un mois, puisqu’elle sera basée et supervisée dans nos bureaux en Tunisie. Elle n’aura pas à attendre d’avoir complété toutes les démarches administratives nécessaires à la venue d’une personne ici. »
Il assure aussi que les personnes recrutées sont de qualité, puisque bien rémunérées. « L’employé coûtera moins cher à l’entreprise québécoise qu’un employé basé ici, mais cette personne sera tout de même rémunérée de 15 à 20 % plus cher que le salaire du marché tunisien. C’est pourquoi on parvient à recruter du personnel très compétent. »
L’exposition internationale de Vitae Recrutement assure une diversité de compétences et une adaptabilité aux marchés mondiaux. Les solutions proposées assurent suffisamment de flexibilité pour des entreprises qui souhaiteraient s’établir à l’étranger, ce qui vient garantir une approche d’impartition qui évolue avec les tendances du marché et les exigences de l’industrie.
418 455-3633 info@v-recrutement.co

