Parrainage Jeunesse
Ce texte a été écrit en partenariat avec Beauce média
Occuper une place plus importante pour les jeunes d’ici
Préoccupé par le bien-être des jeunes de la région de la Beauce et des Etchemins, Parrainage Jeunesse cherche à accroître sa présence dans la MRC de La Nouvelle-Beauce afin de mieux répondre aux besoins des jeunes et de leurs familles.
Depuis 1983, l’organisme de mentorat crée des liens durables dans la communauté via des jumelages entre des jeunes de 3 à 17 ans et des adultes bénévoles appelés mentors. Avec le soutien et l’accompagnement de l’équipe de Parrainage Jeunesse, les mentors favorisent le mieux-être et le développement du plein potentiel des jeunes par le biais d’activités enrichissantes adaptées à leurs intérêts et aspirations. « Nous avons à cœur de jumeler le bon bénévole avec le bon jeune, et ce, au bon moment », précise le directeur général, Jean-François Fecteau.
Conscient qu’il s’agit d’un engagement important, M. Fecteau souligne : « Nos bénévoles s’engagent à réaliser des activités régulières avec leur jeune mentoré pendant un minimum d’une année. La récompense est encore plus grande lorsque nos mentors deviennent des amis, des confidents et des modèles positifs pour ces jeunes. »
Parrainage Jeunesse fait face à un manque de bénévoles pour mener à bien sa mission, particulièrement en Nouvelle-Beauce. L’organisme souhaite y développer davantage ses services et offrir plus d’activités pour sa clientèle. « C’est l’endroit où nous avons le moins de jumelages et de bénévoles. Il faut que ça change. Plus notre bassin de bénévoles sera fort, plus nous pourrons répondre aux besoins de la communauté », affirme M. Fecteau. En Beauce-Etchemins, l’organisme estime avoir le potentiel de mobiliser une centaine de bénévoles et de réaliser 45 jumelages. Présentement, il compte 25 jumelages traditionnels, alors qu’une quarantaine de jeunes sont sur une liste d’attente.
Pour soutenir ces besoins, l’organisme s’appuie sur une équipe de six employés qui offrent un accompagnement personnalisé aux jeunes et aux bénévoles. « Nous voulons mieux outiller nos bénévoles à la réalité d’aujourd’hui. Nous sommes prêts à leur fournir des outils adaptés pour favoriser des relations bénéfiques et durables, propices à une meilleure santé mentale et physique », ajoute M. Fecteau.

Un projet en Beauce-Nord
Parrainage Jeunesse lancera cette année un projet de mentorat dans Beauce-Nord, intitulé « Horizon jeunesse », en collaboration avec la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Ce projet vise des adolescents âgés de 12 à 17 ans vivant en foyer de groupe et qui ont peu ou pas de liens avec leurs parents ou des personnes importantes.
Cette initiative nécessitera davantage de mentors, qui recevront une formation adaptée à cette clientèle. « Ces bénévoles auront un rôle encore plus spécial. Ils feront véritablement une différence dans la vie de ces jeunes », souligne M. Fecteau.

Solidifier le Service d’entraide Mamie-Soleil en Nouvelle-Beauce
En plus de son programme de mentorat, Parrainage Jeunesse gère le service d’entraide Mamie-Soleil depuis maintenant cinq ans. Ce réseau d’entraide de bénévoles de cœur offre du soutien et du répit aux familles de nouveau-nés, favorisant ainsi le bien-être des familles après la naissance de l’enfant.
Pour M. Fecteau, cette diversité de bénévoles est une richesse. « Cela nous permet de créer encore plus de liens. À ce jour, une trentaine de bénévoles ont cumulé plus de 2500 heures de répit-gardiennage lors de 840 visites aux domiciles des familles après la naissance d’un enfant. Cette richesse fait aussi en sorte que certaines de nos bénévoles Mamie-Soleil deviennent mentores, et vice-versa. Ainsi, nous favorisons de beaux échanges et renforçons le sentiment d’appartenance chez nos bénévoles, notamment en organisant des activités sociales comme notre Journée P qui se déroule chaque automne à Saint-Georges », confie-t-il.
Les personnes qui souhaitent s’impliquer dans l’un des services de Parrainage Jeunesse peuvent communiquer avec l’organisme par téléphone ou par courriel.
2640, boulevard Dionne,
Saint-Georges
418 221-7123
