Faire carrière dans les médias
Ce texte a été écrit en partenariat avec Beauce média
Encore plus d’actualité en 2025
Dans une économie en constante évolution où le monde des médias doit sans cesse s’adapter, est-il encore pertinent d’y faire carrière en 2025 ? Absolument, affirme Caroline Gilbert, directrice régionale d’Icimédias pour la région de la Beauce.
Travaillant dans l’univers médiatique depuis 30 ans, elle a débuté comme infographiste à La Voix du Sud de Lac-Etchemin. Aujourd’hui à la tête des trois médias du secteur Beauce- Bellechasse-Etchemins – L’Éclaireur-Progrès, Beauce Média et La Voix du Sud – elle en est convaincue : malgré les nombreuses transformations du secteur, il est tout à fait possible d’y bâtir une carrière à long terme.
« Que ce soit en journalisme, en infographie, en ventes ou en administration, notre industrie propose des emplois stimulants et remplis de possibilités de développement », souligne- t-elle.
UN SECTEUR EN MOUVEMENT, UNE CARRIÈRE SANS ROUTINE
Jessy Fournier, conseillère en solutions médias avec 21 ans d’expérience, partage cette vision. Selon elle, le dynamisme du secteur est une opportunité pour ceux qui aiment apprendre et évoluer.
« Si tu aimes le changement, que la routine n’est pas pour toi et que rencontrer des gens passionnants te motive, alors travailler dans les médias en 2025, c’est exactement ça ! »
Loin d’être figés dans le temps, les médias évoluent au même rythme que les nouvelles technologies. « L’avenir sera assurément différent d’aujourd’hui avec la venue de l’intelligence artificielle », précisent Caroline et Jessy en rappelant qu’il ne faut pas sous- estimer la force de nos médias et encore moins les juger par leur nombre de pages, car le numérique fait partie du portrait médiatique et cela, ça ne s’imprime pas !
UN UNIVERS EN PLEINE EXPANSION
Les hebdomadaires d’Icimédias ne sont plus de simples journaux imprimés : ils sont devenus de véritables plateformes multimédias intégrées. De la diffusion d’information régionale à la mise en valeur des produits et services des entreprises, les possibilités sont infinies.
« Au début de ma carrière, mon plus grand choix était de savoir si la publicité serait en noir et blanc ou en couleur ! Aujourd’hui, nous travaillons sur des stratégies de communication complètes : publicité papier, numérique, gestion des réseaux sociaux, sites web, campagnes Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads… Nous avons les outils pour propulser nos clients ! », explique Jessy.
Pour répondre à cette réalité en constante mutation, Icimédias A récemment acquis Faste Communications, une agence de publicité bien établie. Cette acquisition marque une étape clé permettant au groupe de développer des stratégies encore plus pointues et adaptées aux besoins croissants de sa clientèle.
« S’il y a une chose à retenir sur nous, c’est notre ancrage dans le présent et notre regard résolument tourné vers l’avenir. Avec détermination et créativité, nous poursuivons notre mission de vous informer et promouvoir nos entreprises d’ici ! »
1078, boul. Vachon Nord, suite 707, Sainte-Marie | 418 228-8858 | beaucemedia.ca

