Cet été, partez à la découverte de nos musées!

Par superadmin
Cet été, partez à la découverte de nos musées!

La Beauce regorge d’histoires passionnantes! Cet été, c’est le moment idéal pour partir à l’aventure et redécouvrir ces trésors historiques de notre coin de pays. Destination Beauce vous propose des escapades culturelles à quelques minutes de chez vous!

Pour les curieux

Offrez-vous une première sortie immersive gratuite dans le domaine inusité de la bijouterie! Dans l’Économusée de la bijouterie joaillerie du Forgeron d’Or à Sainte-Marie, vous apprendrez tous les secrets du métier! En plus d’observer les maîtres à l’œuvre, vous pourrez participer aux jeux interactifs sur les pierres précieuses et vous testerez vos talents manuels avec les outils spécialisés. « De la fabrication à la transformation des bijoux, en passant par la ruée vers l’or dans la Beauce et les pièces de collection provenant du musée de la Civilisation, nos visiteurs vivent une expérience complète dans l’univers de la bijouterie », partage Emmanuelle Grenier, copropriétaire de la bijouterie.

 

 

 

Pour les gourmands

Un classique de Sainte-Marie est bien évidemment la Maison J.-A. Vachon! L’audace et l’ingéniosité de Rosa-Anna Vachon vous arracheront un sourire grâce à son histoire marquée de succès et ses artefacts! Cet été, une nouvelle zone extérieure dynamique viendra bonifier l’expérience des visiteurs à l’arrivée et à la sortie. « Les gens pourront s’installer confortablement sous la pergola tout en dégustant leurs petits gâteaux! Ce sera vraiment sympathique! À l’intérieur de cette installation, nous aurons aussi de nouveaux panneaux d’interprétation qui viendront rehausser l’offre », décrit Maude Poirier, agente de développement touristique à la Ville de Sainte-Marie. Prêts à vous replonger dans vos souvenirs d’enfance sucrés?

Pour les courageux

Histoires téméraires, personnages fiers et débrouillardise vous allument? Le musée de l’Aviation de Sainte-Marie vous plaira assurément! Les guides vous raconteront les prouesses des aviateurs francophones avec des artéfacts rares, des maquettes d’avions historiques et, bien sûr, plusieurs anecdotes étonnantes! « Les beaucerons ont joué un rôle capital dans l’essor de l’aviation mondiale, et ce, au péril de leur vie! Les gens sont toujours surpris d’apprendre cette partie de notre histoire. En nouveauté, nous présentons le Musée du Major Dupuis qui relate l’époque de la 2e guerre mondiale vécue par les mariverains et les entraînements suivis par le Régiment de la Chaudière! », mentionne Daniel Caouette, président de l’organisation.

 

Pour les nostalgiques

Finalement, pour s’imprégner du patrimoine de la région après une balade en plein air, une visite à la Chapelle Sainte-Anne du Domaine-Taschereau – Parc nature s’impose! Du 2 juillet au 5 septembre, deux expositions gratuites sont offertes. Le photographe Yoland Laflamme présentera ses photos touchantes du Manoir Taschereau, qui rappellent toute l’histoire empreinte en ses murs. Dans la même lignée, l’exposition Seigneurs et bâtisseurs influents en Nouvelle-Beauce regroupera des photos, toiles, écrits et objets ayant appartenus ou en lien avec la famille Taschereau. Vous aurez aussi l’occasion de constater la richesse du vécu et le mode de vie fascinant des Abénaquis avec une troisième exposition, du 30 juillet au 5 septembre.

 

Pour plus d’inspiration, visitez le destinationbeauce.com.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires