Un foyer électrique peut-il chauffer ma maison ?

Il y a très peu de choses aussi réconfortantes, invitantes ou même romantiques qu’un feu de foyer. La chaleur, les flammes vacillantes, le crépitement du feu, la lueur… tout s’additionne pour créer une ambiance inégalable. Mais, de nombreuses maisons n’ont tout simplement pas de foyer ni la capacité d’en installer un. 

Heureusement, il existe des foyers électriques. Ceux-ci peuvent être placés dans n’importe quelle maison, condo ou appartement, sans cheminée ou conduites de gaz nécessaires. Cependant, on peut se demander si un foyer électrique peut chauffer toute la maison. Voici ce que vous devez savoir sur les foyers électriques. Les experts de Passion Feu pourront vous conseiller le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins. 

Choses à savoir sur les foyers électriques

Les foyers électriques ont rapidement pris d’assaut l’industrie du chauffage et de la décoration intérieure, mais de nombreux consommateurs se demandent comment ces appareils fonctionnent et pourquoi ils sont si populaires. Voyons ce que vous devez savoir sur les foyers électriques :

– Les foyers électriques ne produisent pas de vraie flamme : Les foyers électriques utilisent la chaleur forcée du ventilateur pour réchauffer votre maison. De l’air chaud est soufflé hors de l’unité dans votre salon sans risque réel de flammes.

– Il existe différents types de foyer électrique : L’un des aspects les plus intéressants de l’industrie des foyers électriques est l’existence des nombreux types disponibles. Ils se déclinent en trois catégories principales : les unités intégrées, les foyers enfichables, et les bûches autoportantes. Les unités intégrées sont conçues pour s’encastrer directement dans un mur, tandis que les unités enfichables se glissent dans les armoires de cheminée existantes. Les ensembles de bûches autoportantes se composent d’unités plus petites conçues pour remplacer les bûches de bois ou de gaz dans une cheminée existante.

– Les foyers électriques peuvent réduire les polluants de l’air intérieur : Saviez-vous que la combustion de bois et de gaz peut entraîner l’émission de polluants dangereux dans l’air intérieur? Le bois et le gaz sont parmi les principales sources de produits chimiques dangereux tels que le monoxyde de carbone. En passant à un foyer électrique zéro émission, vous pouvez améliorer la qualité de votre air et empêcher votre famille et vos amis d’être exposés à des produits potentiellement dangereux.

Un foyer électrique peut-il chauffer ma maison ?

Parce qu’ils sont souvent peu coûteux à l’achat, il peut être tentant de penser que l’on pourrait remplacer son système de chauffage par un foyer électrique. Cependant, pour que cela soit efficace, il faudrait installer un foyer électrique dans chaque pièce de la maison. En effet, la majorité des foyers électriques ont une puissance de seulement 1500 watts, ne produisant que 5000 BTU, ce qui est tout juste suffisant pour chauffer une pièce de 10 pieds par 10 pieds. Pour fin de comparaison, un foyer au bois ou au gaz peut atteindre 30 000 BTU.

Le foyer électrique est cependant un excellent chauffage d’appoint, car bien qu’ils puissent être installés partout, ils sont très utiles dans les pièces difficiles à chauffer, dont les sous-sols, et peuvent contribuer à une économie sur vos frais de chauffage.