Les avantages et les contraintes d’un toit plat
Quand une rénovation de toiture est envisagée, de nombreuses options s’offrent à nous. En outre, il serait d’abord pertinent de penser à l’usage de la bâtisse en question. Ainsi, si les toits en pente sont généralement envisagés pour les constructions résidentielles, le toit plat fait figure de proue auprès des bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels. Toutefois, si notre cœur balance entre ces deux options de toiture réalisées par un couvreur, comment parvenir à effectuer le bon choix? En comparant les avantages et les contraintes du toit plat.
Les inconvénients du toit plat
Procéder à l’installation d’un toit plat insuffle plusieurs avantages, certes, mais il ne s’agit pas d’une opération dénuée d’inconvénients. Le plus marquant fait certainement référence aux soucis d’étanchéité. En fait, dû à sa structure unique, le toit plat engendre une perte de chaleur et une ventilation non nécessaire du vide sous le toit. C’est pourquoi il est essentiel d’installer un isolant thermique adapté et de qualité, pour éviter la formation d’îlots de chaleur. Par ailleurs, à l’inverse du toit en pente, qui laisse l’eau de pluie s’écouler, le toit plat ne permet pas aux liquides de s’écouler aisément, créant dès lors des soucis d’humidité, voire des moisissures. C’est pourquoi il demeure pertinent d’installer un drain de toit, pour éviter à l’eau de s’accumuler, de même qu’une membrane d’étanchéité plus performante.
Ces dernières années, les changements climatiques ont instauré de nouvelles données thermiques, avec des étés plus chauds et des intempéries plus destructrices que jamais. Malheureusement, des matériaux comme le gravier et l’asphalte, utilisés dans la conception des toits plats, sont peu résistants aux aléas météorologiques. Enfin, l’une des contraintes de ce type de toiture est qu’il engendre une accumulation prononcée de neige, lors de la saison hivernale. Il faudra donc déneiger la surface de la toiture régulièrement, pour éviter quelque souci que ce soit.
Les avantages du toit plat
Évidemment, tout n’est pas que sombre présage avec une telle toiture, puisqu’elle offre bon nombre de bienfaits à quiconque désire en bénéficier. Tout d’abord, le toit plat permet de rehausser la superficie habitable, à l’intérieur du logement. Cela peut être constaté dans un condominium ou une bâtisse commerciale, où l’espace que prendrait normalement un toit en pente est désormais dédié à une pièce supplémentaire ou du rangement de produits en plus grande quantité. Qui plus est, cette surface plane permet l’intégration facilité d’une terrasse en hauteur, voire d’un petit potager. Un espace vert sur le toit, ça fait rêver et ça contribue à tout coup à rehausser la valeur de la bâtisse.
D’ailleurs, procéder à l’installation d’un toit plat permet non seulement d’agrandir la surface habitable ou de transformer en espace qui promeut la nature, mais aussi de réaliser des économies plus que bienvenues. Des économies d’énergie peuvent effectivement être réalisées, dans la mesure où des panneaux solaires sont installés sur le dessus de la charpente du toit, sans compte des économies sur les coûts relatifs à l’entretien. En fait, le toit plat, une fois installé avec expertise par un couvreur, n’aura besoin que d’un ponctuel retrait des débris, ce qui facilite l’entretien, qui est plus aisé que pour le toit en pente. Ainsi, en comparant les avantages et les inconvénients du toit plat, on sera plus outillé pour effectuer le meilleur choix qui soit!