Comment organiser un dîner végan?

Vous recevez des personnes véganes chez vous, mais vous ne savez pas quel repas proposer pour leur faire plaisir? Afin d’éviter la panique en cuisine, nous vous proposons dans cet article quelques conseils et astuces à appliquer pour bien organiser votre dîner végan. 

Dresser un menu végan 

Dans un premier temps, vous pouvez faire quelques recherches sur les recettes végétaliennes afin de voir lesquelles peuvent être intégrées à votre menu. 

Pour l’apéritif, vous avez de multiples options comme les chips de légumes, la tartinade de betterave, le guacamole, la tapenade d’olives et le caviar d’aubergines. 

En entrée, vous pouvez miser sur des salades avec des recettes classiques comme la salade orientale au fenouil et aux carottes. Sinon, vous pouvez servir des tartes, des gratins, des pâtes, ou du hachis parmentier végétarien. 

Pour le plat principal, vous avez également l’embarras du choix pour émerveiller vos convives. Il y a par exemple le curry de légumes ou le chili sin carne. 

Et pour finir le repas en beauté, nous vous conseillons d’apporter un dessert glacé pour changer. Rassurez-vous, il est assez facile de dénicher des desserts glacés sans produits laitiers sur le marché. 

En ce qui concerne les boissons, il y a l’eau aromatisée basilic-verveine, les jus de légumes frais, les smoothies de fruits, les laits végétaux qui sont sans lactose et sans gluten, le thé vert Matcha et le vin bio. 

S’informer sur le régime végan 

Si vous n’arrivez pas à trouver de bonnes recettes végétaliennes, sachez que vous pouvez parfaitement modifier vos recettes afin de les adapter aux exigences de vos amis végans. Étant donné que les végétaliens ne consomment pas de produits d’origine animale, il vous suffit de remplacer certains ingrédients. 

Voici quelques informations utiles pour modifier vos recettes:

  • la crème fraîche peut être remplacée par du lait de coco ou de la crème de soja 
  • le lait de vache et le lait de chèvre peuvent être remplacés par du lait d’amande ou du lait d’avoine 
  • le beurre peut être remplacé par de l’huile de coco, de l’huile d’olive, de l’huile de tournesol ou de la margarine 
  • le parmesan peut être remplacé par de la levure de bière en paillettes ou de la levure maltée 

Aussi, nous pensons qu’il peut être utile de faire un point sur la liste (non exhaustive) des aliments qui ne sont pas végans et que vous ne devez pas inclure dans vos plats:

  • l’œuf 
  • le miel
  • le lait
  • le vin (à l’exception des vins naturels)
  • la gélatine 
  • la levure chimique

Finalement, préparer un dîner veggie n’est pas sorcier. Pour éviter les erreurs, pensez simplement à bien vous renseigner avant de passer aux fourneaux. Et si vous vous trouvez à court d’idées pour les plats, n’hésitez pas à faire un tour sur les blogues végans.