6 conseils pour la plantation d’une haie de cèdres

De nos jours, l’aménagement paysager a pris de savoureuses proportions, contribuant de cette façon à rehausser la valeur de la propriété. En effet, les ménages injectent de plus en plus de fonds monétaires dans leur cour, afin que celle-ci se conjugue à la fois à leurs désirs et à leurs besoins. Ainsi, il est fort probable que la plantation d’une haie de cèdres s’impose. Par ailleurs, que faire pour que la plantation soit digne de ce nom?

Des conseils avisés

Afin de réussir comme il se doit une haie de jolis conifères, il est assurément pertinent de tenir compte des quelques recommandations de plantation suivantes :

  • La qualité du sol est très importante pour assurer la bonne santé des cèdres. Ainsi, si le sol est glaiseux, il faudrait ajouter un peu de gravier dans le fond de la tranchée, afin que le drainage s’effectue de façon optimale. Si le sol était sablonneux, il serait nécessaire d’utiliser de la terre à pelouse enrichie.
  • La période idéale pour effectuer la plantation d’une haie de cèdres est certainement l’été, lors des mois de mai à octobre. D’ailleurs, pour la survie de ces arbres, il ne faudrait pas les planter en pleine canicule, mais bien lors des journées dont nuits sont plus fraîches.
  • Puis, avant de planter, il faudrait enlever de la tourbe sur une largeur de 60 centimètres, en laissant une marge de 25 à 30 centimètres entre la ligne du terrain et la partie sans la tourbe.
  • Puisque les cèdres ont des racines en surface, il serait préférable de creuser une tranchée de 45 centimètres de profondeur et de 60 centimètres de largeur.
  • En plaçant le premier cèdre, il faudrait s’assurer que le dessus de la motte des racines est au niveau de la surface du sol. Aucune poche d’air ne doit être laissée, et les racines devraient être protégées du dessèchement. Pour les autres conifères de la haie, on doit procéder de la même façon, en laissant un espace de 60 à 90 centimètres entre les arbres. La tranchée où les arbres sont situés pourront ensuite être remplis avec la terre excavée. En remplissant la tranchée, il faudrait toujours s’assurer qu’il n’y a pas plus de 3 centimètres de terre au-dessus des racines.
  • Enfin, pendant environ 1 mois après la plantation d’une haie de cèdres, il faudrait que le sol puisse être humide en tout temps.

Bref, en suivant de tels conseils, on s’assure d’un joli aménagement paysager, qui octroiera à notre cour un côté fort séduisant!

La haie de cèdre, un choix judicieux

Il n’y a pas à dire, la plantation d’une haie de cèdres s’avère un choix des plus pertinents pour agrémenter notre cour d’un aspect naturel du plus bel effet. Qui plus est, en optant pour ce conifère dans un aménagement paysager, cela peut même contribuer à la formation d’un muret d’intimité. Il en résulte une clôture végétale fort enviable. D’ailleurs, pour que l’on puisse bénéficier d’une haie de cèdres en santé et qui traversera les années, pourquoi ne pas contacter un professionnel dans le domaine de l’aménagement dans les plus brefs délais?