Piqué par la passion de l’écriture

Piqué par la passion de l’écriture

Andy Lehoux avait même écrit un petit livre à 10 ans, qu'il avait photocopié chez copie-extra, plastifié et distribué lui-même!

Crédit photo : Beauce Media – Hubert Lapointe

LITTÉRATURE. Il venait de terminer l’école primaire. Une semaine avant de débuter le secondaire, Andy Lehoux, 12 ans de Sainte-Marie, prend une grande décision: celle d’écrire un roman. À force de persévérance, il a réussi son défi en lançant « Transaction: L’ascension d’un coach » le mardi 21 novembre dernier au Centre Caztel.

En fait, il désirait d’abord « passer le temps » en écrivant une histoire d’une quarantaine de pages. Mais, l’inspiration ne s’est pas fait attendre. « Plus j’écrivais, plus j’avais d’idées! », de lancer celui qui étudie actuellement à la Polyvalente Benoît-Vachon (PBV) en secondaire 3 dans le programme Langues.com. Le produit fini, le premier tome d’une trilogie, fait 328 pages.

Il faut savoir que le jeune homme est également l’auteur d’un blogue sportif depuis août 2015, dans lequel il fait des analyses sur les repêchages au hockey. « Ça a été une année chargée: le hockey, le blogue, l’écriture, les études… Je devais refuser de faire des activités », a-t-il raconté.

Aujourd’hui fier du résultat, il espère que les lecteurs retiendront l’importance de croire en ses rêves et de ne pas lâcher. « Ça m’inspirait d’avoir un rêve. Je me disais que j’avais plus de chances d’être publié si je persévère que si j’abandonne. »

Selon son plan, le tome 2, déjà écrit au deux tiers, sortira en novembre 2018. Le troisième tome devrait suivre en novembre 2019.

Des appuis de partout

Betty Gagné, mère d’Andy, est certainement la personne qui l’a le plus aidé à atteindre son but. « Une expérience comme celle-là est beaucoup plus que celle d’écrire des mots tous les jours avec persévérance et discipline. C’est aussi le déploiement autour du projet qui l’amène à faire des rencontres extraordinaires, de sortir de sa zone de confort et de se réaliser pleinement », a-t-elle affirmé.

« C’est particulier qu’un élève de deuxième secondaire puisse arriver à écrire un roman, voire une trilogie », a déclaré Marie-Josée Fecteau, directrice de la PBV. Rappelons que l’an dernier, au gala Méritas de la polyvalente, Andy avait remporté les prix « Personnalité littéraire 1er cycle » et « Créativité-initiative ».

Qui plus est, le soir du lancement, on confirmait non seulement la vente de plus de 200 exemplaires du livre, mais que la PBV s’engageait à acheter 60 copies supplémentaires et de les distribuer dans l’ensemble des écoles de la Commission scolaire Beauce-Etchemin.

Afin de saluer l’effort de l’élève, Caroline Larochelle des Éditions La Roupille a choisi de citer l’auteur américain Zig Ziglar: « Vous n’avez pas à être très bon pour commencer, mais vous devez commencer pour être très bon. »

Le lancement s’est poursuivi avec la lecture d’extraits de « Transaction: L’ascension d’un coach » par les comédiens Joseph Delorey et Marco Côté.

Pour en savoir davantage, visitez le www.andylehouxauteur.com.