Pauvres fumeurs…

Dimanche prochain 31 mai, aura lieu la 27e journée mondiale sans tabac. Une occasion de plus où vous, pauvres fumeurs, vous ferez pointer du doigt comme étant à la fois criminel et victime du démon enroulé de papier blanc.

Votre descente aux enfers a débuté avec quelques images disgracieuses sur les paquets de cigarettes, vous rappelant que vos dents brunâtres, vos doigts orangés et vos poumons encrassés vous feront payer le prix de votre vice. Puis, les dépanneurs ont dû cacher l’objet du désir, car même recouverts de lèvres gercées, les clous de cercueil semblaient toujours appétissants.

Ensuite, les prix ont augmenté d’une façon démentielle, et les publicités ont commencé à emprunter un virage noir, d’où émanait un parfum de mort et de dépression. Pendant ce temps, nous, les non-fumeurs, vous bombardions de regards méprisants et de statistiques, tel que le fait que 300 Québécois non-fumeurs décèdent chaque année d’un cancer du poumon causé par la fumée secondaire. Eh oui, en plus, vous êtes des tueurs!

Vous avez même été éjectés des sections qui vous étaient pourtant réservées dans les restaurants, pour vous retrouver à neuf mètres de toutes portes d’entrée (pour ceux qui le font). Pire encore, a été créée La gang allumée, une escouade qui propage la bonne nouvelle à travers la province, escouade qui plus est trop jeune pour leur dire ouvertement d’aller se faire voir ailleurs!

Il y a enfin les inconscients, qui ignorent que l’attrait du briquet est encore plus difficile à refouler qu’un désir de biscuits Oreo en fin de soirée.

Avec tout cela, vous n’avez pas encore montré votre indignation? Vous êtes d’un calme extraordinaire! La cigarette doit avoir des vertus apaisantes… Ou est-ce la fumée? Horribles pour plusieurs, les odeurs qui en ressortent ont pourtant un effet réconfortant et rassembleur pour les autres fumeurs. Je respecte cela.

La « pichenotte » protestante

 

Il y en a par contre qui ont trouvé une manière silencieuse de montrer qu’ils sont encore bien présents; ils jettent nonchalamment  leurs mégots sur le sol. Semble-t-il qu’annuellement, c’est 72 milliards de ces restants de poison non biodégradables qui sont disséminés dans la nature.

Vous cherchez une vraie façon de vous faire entendre? Saviez-vous que pour chaque livre de déchets de cigarettes envoyé à l’organisme TerraCycle, vous recevrez 100 points transformables en cadeaux solidaires ou en don à une association caritative? Maintenant, vous le savez.