L’autre Halloween

Dans une dizaine de jours se déroulera une fête très attendue des enfants. Oui, les jeunes adorent l’Halloween, car pour eux, il s’agit d’un moment privilégié pour sortir le soir, peut-être pour passer du temps entre amis, et surtout, pour se remplir la panse de glucide sans avoir à demander la permission. Pour les parents par contre, le 31 octobre a une tout autre signification…

Le Dieu de l’Halloween, c’est le Dollarama. Le jour où le commerce décide de remplir ses tablettes de décorations ensanglantées et d’accessoires velus, le calvaire commence. Première contrariété: les marmots se mettent à parler de leur dernière vision comme étant l’objet de leur plus vieux désir. Et le costume? Même combat. Il ou elle pourrait même changer d’idée plusieurs fois. « Vas-tu te brancher? », penserez-vous, mais du calme, le pire s’en vient.

Une fois le matériel de gentille terreur installé sur le perron, il faut maintenant acheter les bonbons. En magasinant, vous vous demanderez si vous choisissez les friandises les moins chères (mais que les jeunes détestent), ou les tablettes chocolatées qui se vendent évidemment à prix d’or. Marmonnez un sacre (loin des oreilles de vos enfants) et ramenez le tout à la maison (loin des MAINS de vos enfants).

Le jour H, tout ira très vite. Il vous faudra passer avec vos enfants suffisamment tard pour que les voisins soient prêts à vous recevoir, mais assez tôt pour vous permettre d’être vous-même à la maison pour répondre aux autres petits monstres du quartier.

Plus le temps avancera, plus l’âge des enfants augmentera. À un moment, ils seront si vieux que vous vous demanderez s’ils sont venus à pied ou en scooter. Quoique, s’ils ont assez de cran pour se déguiser pour demander la charité alimentaire, ils méritent peut-être une récompense?

Enfin, le lendemain, vous aurez une vraie vision d’horreur. Vos enfants auront le visage couvert de chocolat, les mains collantes et les dents à la carie menaçante. Ils n’auront surtout presque plus d’appétit pour le bon repas nourrissant que vous aurez pris deux heures à cuisiner.

Bien sûr, il y a aussi la tactique qui consiste à ne pas décorer, fermer les lumières et se sauver pour la soirée. Cette stratégie vient cependant avec un léger sentiment de honte. Celui-ci disparaîtra autour du 3 novembre. Joyeuse Halloween quand même!