J’aime Beauce-Nord

Je vous parle d’un endroit où les rues sont pavées d’or, où l’herbe est verte et où les arbres sont en fleur. Un endroit où les citoyens sont fiers, honnêtes et accueillants, où les entreprises prospèrent et où le plus petit des êtres a droit aux plus grandes espérances…

Cet endroit, non, ce n’est pas New York, c’est Beauce-Nord! Exagération vous penserez? Voyez plutôt… Notre région a une superficie de 1756 km2 pour environ 50 000 habitants. New York s’étant seulement sur 1214 km² pour plus de 8 000 000 de personnes. Eh oui, espace et tranquillité. 1-0 Beauce-Nord!

Vendredi dernier, a été inaugurée la Passerelle Placide Poulin au Domaine Taschereau – Parc nature. Est-ce que le Central Park de New York a une passerelle aérienne s’élevant à cinq mètres au-dessus du sol? Non, je ne croirais pas!

Ou peut-être avez-vous déjà été émerveillé par le sommet de l’Empire State Building ou du Rockefeller Center, permettant de contempler la ville jusqu’à ses plus lointaines limites? De la petite bière, comparativement à l’observatoire du Mont Cosmos de Saint-Elzéar, qui peut attirer votre regard jusqu’aux confins de la galaxie!

D’accord, nous n’avons pas la fameuse Statue de la Liberté qui accueille des visiteurs en grand nombre. Par contre, à population égale, la dame de fer pourrait-elle rivaliser avec le Cheval à Méo de Saint-Séverin?

En termes de sports et de culture, la région n’est pas en reste. New York a le Madison Square Garden? Nous avons le Centre Caztel, qui en plus a deux glaces et une salle multifonctionnelle. New York a Broadway? Nous avons Ovascène et du théâtre d’été à la pelle. Et le Metropolitan Museum of Art? Il n’a pas la moitié du charme patrimonial du musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph. Le Pont de Brooklyn? Nous aurons bientôt le Pont multifonctionnel et est-ce que des motoneiges traversent le Pont de Brooklyn? Non, je ne crois pas! New York a Times Square? Nous, nous avons… Euh. Admettons que je n’ai jamais mentionné Times Square.

Vous voyez, la différence entre Beauce-Nord et « Big Apple » n’est pas si grande. Sinon, un peu de Jean-François Routhier ou de Marie-Pier Lévesque dans la radio d’auto, une pincée de Marto Napoli pour animer nos samedis, une sortie au Miller Zoo les dimanches, et une vente de garage de temps en temps pour faire de bonnes affaires et tout le monde est heureux. Non mais, on est-tu ben chez nous!