Une personne manque à l’appel après l’incendie dans le Vieux-Montréal

MONTRÉAL — Au moins une personne manque à l’appel après un incendie qui a ravagé un immeuble du Vieux-Montréal jeudi matin et qui a fait neuf blessés.

Un porte-parole du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a indiqué que six des blessés ont dû être secourus par une échelle de l’immeuble de trois étages du quartier historique de la ville.

Le chef aux opérations au centre de formation du SIM, Martin Guilbault, a déclaré que les personnes secourues avaient été transportées à l’hôpital pour des brûlures aux mains et au visage, et qu’il y avait trois personnes avec des blessures jugées plus graves.

Plus tard dans la journée, les pompiers ont confirmé qu’ils recherchaient au moins une personne manquant à l’appel après qu’un individu qui la connaissait est venu sur les lieux pour savoir où elle se trouvait.

Le chef de section Patrick Fournel a déclaré que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) aidait les pompiers à retrouver la personne, et que les pompiers ont utilisé une caméra infrarouge pour fouiller le bâtiment et devront s’assurer qu’il s’est refroidi et qu’il est stable avant de chercher plus loin.

Les pompiers ont été appelés vers 5h43 pour l’incendie d’un bâtiment qui abrite un cabinet d’architectes et des résidences, et la situation a pris de l’ampleur rapidement avec cinq alarmes impliquant 130 pompiers.

M. Guilbault a déclaré qu’un pompier a également été légèrement blessé à l’œil, mais a été soigné sur place.

Le vieil immeuble de trois étages, dont l’adresse civique est située sur la rue du Port, est établi à l’intersection de la place d’Youville, à quelques dizaines de mètres à l’ouest du Musée Pointe-à-Callière.

Le musée a été fermé aux visiteurs, jeudi. Il en sera de même, vendredi. Pointe-à-Callière a indiqué par communiqué que ses installations n’ont pas été affectées par le feu. 

«C’est un bâtiment voisin qui a été la proie des flammes tôt (jeudi) matin. À ce moment-ci, mis à part les infiltrations de fumée, il est trop tôt pour évaluer la situation reliée à cet événement», a indiqué le musée, jeudi.

Pendant plus de trois heures, les pompiers ont assuré l’évacuation d’occupants de l’immeuble, d’abord, avant de déployer une stratégie visant à éviter une propagation des flammes aux immeubles voisins.  

En milieu de matinée, un très grand panache de fumée restait visible en périphérie du centre-ville de Montréal.