Un comté rural se libère pour l’entrée de Danielle Smith à l’Assemblée législative

CALGARY — Une députée de l’Assemblée législative de l’Alberta a démissionné et encourage la nouvelle cheffe du Parti conservateur uni — et première ministre désignée — à se présenter dans sa circonscription au cours de l’élection partielle à venir.

Michaela Frey, qui avait déjà annoncé qu’elle ne serait pas candidate aux prochaines élections en 2023, espère maintenant que Danielle Smith choisira de se présenter dans sa circonscription de Brooks-Medicine Hat, afin de faire son entrée à l’Assemblée législative.

Mme Frey indique dans un communiqué que la vision de Mme Smith insufflera un nouvel essor au sud-est de l’Alberta et mettra cette région sur la carte auprès des investisseurs.

Danielle Smith rencontre vendredi son caucus et commence à apposer sa marque sur le Parti conservateur uni et le gouvernement. Elle doit prêter serment mardi pour remplacer le premier ministre sortant, Jason Kenney.

Mme Smith a battu six adversaires lors du vote des membres du parti, jeudi soir, récoltant près de 54 % des voix au sixième et dernier tour d’un scrutin préférentiel.

M. Kenney avait annoncé en mai dernier qu’il démissionnait après un vote de confiance de 51 % des membres du parti. L’ex-ministre de Stephen Harper avait réussi en 2017 à unir la droite albertaine sous une même bannière, en fusionnant le Parti Wildrose et le Parti progressiste-conservateur de l’Alberta, alors dans l’opposition face aux néo-démocrates de Rachel Notley.

Mme Smith, une ex-journaliste aujourd’hui entrepreneure, avait été cheffe du Parti Wildrose de 2009 à 2014. Dans cette campagne pour la chefferie du Parti conservateur uni, elle a misé sur la lutte contre les futures restrictions sanitaires liées à la COVID-19 et contre toutes politiques fédérales qui entraveraient la croissance de l’économie pétrolière et gazière de l’Alberta.