Télétravail: 1/4 employeur voudrait que ses employés passent plus de temps au travail
MONTRÉAL — Alors que le télétravail s’est généralisé depuis la pandémie de la Covid, près d’un employeur sur quatre qui a recours au mode hybride souhaiterait que ses employés passent plus de temps encore sur les lieux de travail.
Ainsi, ce sont 23 % des employeurs qui ont recours au mode hybride qui aimeraient que leurs employés passent plus de temps sur les lieux de travail. La proportion grimpe même à 56 % chez ces employeurs des secteurs public et parapublic.
Ces données ressortent d’un sondage Léger, réalisé en décembre 2023 pour le compte du Réseau pour un Québec famille, auprès de propriétaires, présidents, directeurs généraux d’entreprises ou directeurs des ressources humaines.
Conciliation travail-famille
Plus généralement, 88 % des employeurs interrogés ont dit avoir mis en place des mesures de conciliation travail-famille. La mesure la plus populaire est la flexibilité des horaires, à 67 %.
L’instauration de congés payés pour responsabilités familiales est en hausse, étant passée de 18 % en 2022 à 23 % en 2023.
Interrogés sur les obstacles à la mise en place de mesures de conciliation travail-famille dans leur entreprise, les employeurs ont cité: le manque de ressources ou de temps, ne pas en voir la nécessité, la peur que des employés en abusent et des répercussions sur la productivité des employés.
Les mesures de conciliation travail-famille en général sont là pour rester, croit Corinne Vachon Croteau, directrice générale du Réseau pour un Québec famille. Elles ne sont pas justifiées seulement par la pénurie de main-d’oeuvre et les compromis que les employeurs ont dû faire pour garder leurs travailleurs, estime-t-elle.
«Les employeurs ont peut-être été poussés à l’action parce qu’ils ont un gain concret à aller chercher à plus court terme, dans le contexte de la main-d’oeuvre. Cependant ça m’apparaît impossible qu’on fasse un retour en arrière. Les chiffres nous montrent, au niveau des travailleurs, l’importance pour eux que ça revêt la conciliation famille-travail», a relevé Mme Vachon Croteau.
«On est vraiment en train de transformer le monde du travail d’une manière positive», a-t-elle opiné.
Elle croit que les employeurs auraient aussi intérêt à mieux comprendre la réalité des personnes proches aidantes. «Souvent, les politiques de conciliation famille-travail sont réfléchies pour répondre aux besoins des parents, mais les personnes proches aidantes doivent sentir que ces mesures s’adressent à elles également».
Le sondage a été réalisé auprès de 1039 représentants d’employeurs de toutes tailles. Pour la question qui s’adressait à ceux qui s’étaient déjà dotés d’un mode de travail hybride, le nombre d’employeurs visés était de 337. Le sondage a été réalisé en ligne. Un échantillon probabiliste de 1039 répondants aurait une marge d’erreur de 3,1 %, 19 fois sur 20.