OTAN et NORAD: Ottawa est sur une «trajectoire ascendante», selon la ministre Anand

WASHINGTON — La ministre de la Défense affirme qu’Ottawa est sur une «trajectoire ascendante» lorsqu’il s’agit d’atteindre les objectifs de dépenses militaires de l’OTAN et de moderniser le NORAD.

Mais Anita Anand ne fournit toujours pas de calendrier – et des experts du secteur de la défense affirment que le Canada risque de laisser les États-Unis tirer parti de ce qu’ils qualifient d’opportunité jamais vue depuis une génération.

Mme Anand a participé mercredi à une conférence virtuelle organisée par la Chambre de commerce du Canada, comprenant entre autres une séance de questions-réponses avec le président de l’organisme, Perrin Beatty.

La ministre a refusé de confirmer si le Canada atteindra l’objectif de dépenses militaires de l’OTAN de 2 % du PIB, convenu par tous les membres en 2014 — et à quel moment il pourrait le faire.

Mme Anand a aussi indiqué qu’elle travaillait actuellement sur la rédaction du «chapitre non écrit» de la Politique de défense du Canada: la section qui vise à moderniser le système de défense continental désuet qu’il partage avec les États-Unis — le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

La ministre assure que le Canada a l’intention de travailler en étroite collaboration avec les entreprises canadiennes de défense afin d’élaborer un «plan solide», en collaboration avec le Pentagone.