L’éléphant de mer Emerson est de retour à Victoria après un impressionnant marathon
VICTORIA — Le célèbre éléphant de mer connu sous le nom d’Emerson est de retour à Victoria, après avoir défié les tentatives de déplacement et franchi plus de 200 kilomètres pour revenir dans son habitat urbain préféré pour y muer.
Selon Pêches et Océans Canada, le phoque de 225 kilogrammes a parcouru une moyenne quotidienne «étonnante» de 34 kilomètres au cours d’un voyage de six jours, après l’échec de sa relocalisation dans les eaux proches du détroit de Barkley, sur la côte de l’île de Vancouver, le 5 avril.
L’agent de Pêches et Océans Canada Morgan Van Kirk s’est dit «époustouflé» par la nouvelle selon laquelle Emerson, qui est âgé de deux ans, est revenu à Victoria la semaine dernière et s’est prélassé sur une plage pendant sa mue annuelle, un processus au cours duquel les phoques perdent leur fourrure et leur couche supérieure de peau.
Emerson, nommé ainsi par les chercheurs américains qui le suivent depuis sa naissance, a l’habitude de surgir dans des endroits inhabituels. Il a été photographié dans les rues animées de la ville depuis sa première apparition, le 1er avril.
M. Van Kirk a affirmé que tant qu’Emerson sera laissé tranquille par le public, le ministère n’envisagera pas de le déplacer de nouveau après son «éprouvant voyage».
Pêches et Océans Canada a déclaré dans un communiqué que les admirateurs d’Emerson doivent lui laisser de l’espace pendant le processus de mue et qu’il pourrait être dangereux s’il se sent menacé.
Le ministère a souligné que des chiens sans laisse ont été vus en train d’aboyer contre Emerson, «souvent encouragés par leur propriétaire».
«Des gens ont approché Emerson pour essayer de le caresser, prendre des égoportraits avec lui et ont parfois incité leurs jeunes enfants à faire de même. Dans un cas signalé, un enfant a touché avec son nez celui d’Emerson», indique le communiqué.