La Fondation Trudeau affirme que le don d’une entreprise chinoise a été restitué

OTTAWA — Le président du conseil d’administration de la Fondation Pierre Elliott Trudeau a déclaré jeudi que l’organisation avait remis un don de 140 000 $ à la société médiatique chinoise Millennium Golden Eagle International.

Edward Johnson s’adressait à un comité de la Chambre chargé d’enquêter sur les allégations selon lesquelles Pékin aurait orchestré des dons à l’association caritative dans le but d’influencer le premier ministre Justin Trudeau.

Ces allégations provenaient d’un reportage du Globe and Mail en février, qui citait une source de sécurité anonyme.

M. Johnson a déclaré au comité qu’il avait confirmé auprès de la banque que l’entreprise avait reçu l’argent de la Fondation Trudeau.

L’un des hommes ayant organisé le don en 2016, le milliardaire Zhang Bin, est répertorié en ligne comme étant le président de Millennium Golden Eagle International.

Il est également président de l’Association chinoise de l’industrie culturelle, qui mentionne sur son site web qu’elle adhère à la «direction totale» du Parti communiste chinois et dit avoir été créée avec l’approbation du gouvernement central de la Chine.

M. Johnson a affirmé que la fondation tentait de restituer le don depuis la controverse, mais qu’elle avait du mal à trouver un compte bancaire associé à l’entreprise.

— Avec des documents de Mickey Djuric et Chuck Chiang