La Caisse de dépôt se penchera aussi sur le 3e lien
QUÉBEC — La Caisse de dépôt et placement n’analysera pas uniquement un scénario de transport en commun pour la ville de Québec; elle a aussi reçu le mandat du gouvernement de se pencher sur un troisième lien entre les deux rives.
Dans une lettre de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, envoyée à la Caisse de dépôt et dont La Presse Canadienne a obtenu copie, on indique que CDPQ Infra devra recommander des solutions qui permettront «d’identifier un projet de transport structurant permettant d’améliorer le transport en commun pour la Ville de Québec (et) d’améliorer la mobilité et la fluidité dans la Communauté métropolitaine de Québec, notamment entre les deux rives».
Malgré l’ajout de cet important volet à l’analyse, la CDPQ Infra n’aura que six mois pour rendre ses propositions.
Lundi, la Caisse a indiqué qu’elle acceptait le mandat du gouvernement «pour faire l’analyse de la mobilité actuelle et projetée de l’ensemble de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), pour tous modes de transport confondus». On indique que CDPQ Infra se basera sur les études existantes pour faire son analyse.
Il y a deux semaines, le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) a rejeté la proposition du maire de Québec, Bruno Marchand, d’un tramway à 8,4 milliards $.
La ministre des Transports avait alors annoncé qu’elle allait donner le mandat à CDPQ Infra de trouver le meilleur projet de transport en commun pour la ville de Québec. À ce moment, le troisième lien n’avait pas été mentionné.
Le gouvernement était de plus en plus frileux à l’égard du projet de tramway en raison de l’explosion des coûts.
Le retour du troisième lien
Moins de 24 heures après sa cuisante défaite dans Jean-Talon face au Parti québécois le mois dernier, le premier ministre François Legault a pris tout le monde par surprise en annonçant qu’il voulait consulter la population de Québec au sujet du troisième lien et que toutes les options étaient sur la table.
Cette volte-face survenait quelques mois après que la ministre des Transports eut annoncé l’abandon du volet autoroutier du projet au profit d’un tunnel réservé au transport en commun.
Au bureau de la ministre Guilbault, on indique que la consultation sur le troisième lien se fera en parallèle à l’analyse de CDPQ Infra. Ses modalités devraient d’ailleurs être connues très bientôt.
Alors que le gouvernement privilégiait jusqu’à tout récemment le scénario d’un tunnel – ou d’un bitube –, l’idée d’un pont entre Québec et Lévis a été évoquée par le premier ministre en octobre.
Il y a deux semaines, «Le Soleil» publiait un sondage indiquant que seulement 9 % des Québécois croient encore que la CAQ va réaliser le troisième lien.