Dissidence majeure au cabinet du N.-B. sur la réforme des directives LGBTQ aux écoles

FREDERICTON — Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, confronté à la révolte de huit de ses députés, dont six ministres, au sujet des changements apportés à la politique provinciale sur l’orientation sexuelle dans les écoles, a déclaré jeudi qu’il était prêt à déclencher des élections anticipées sur cette question.

M. Higgs a déclaré aux journalistes qu’il appuyait les changements apportés à la politique, qui, selon lui, «prenaient une position ferme pour les familles».

Un des changements majeurs apportés à cette politique est que les élèves de moins de 16 ans qui s’identifient comme trans ou non binaires ne pourront pas changer officiellement de prénom ou de pronoms dans leur école sans le consentement de leurs parents.

La politique précédente stipulait qu’avant de communiquer avec un parent, la direction d’école devait obtenir le consentement éclairé de l’élève pour discuter de son prénom préféré avec ses parents.

Les huit députés dissidents progressistes-conservateurs, dont six ministres — le tiers du cabinet — n’ont pas participé à la période des questions à l’Assemblée législative ou à d’autres travaux parlementaires, jeudi, pour protester contre les changements annoncés par le ministre de l’Éducation, Bill Hogan. Les modifications entreront en vigueur le 1er juillet.

Les députés ont déclaré dans un communiqué que leur absence était un moyen d’exprimer leur «extrême déception face au manque de processus et de transparence» dans la révision des directives mises en place il y a trois ans, connues sous le nom de «politique 713». Les députés ont déclaré qu’ils ne feraient pas d’autres commentaires, mais certains d’entre eux avaient demandé que la «politique 713» ne soit pas modifiée.

Les huit députés dissidents sont revenus à l’Assemblée législative jeudi après-midi pour faire échouer un projet de loi parrainé par le Parti vert qui aurait interdit l’exploitation du gaz de schiste au Nouveau-Brunswick.

«On pourrait déclencher des élections»

Plus tôt dans la journée, M. Higgs a soutenu que le caucus et le cabinet avaient eu de «très longues réunions» avant d’arriver à l’annonce de jeudi. Il a admis que le désaccord au sein de son parti «pourrait potentiellement forcer des élections».

Les conservateurs détiennent la majorité à l’Assemblée législative, avec 29 des 49 sièges, et des élections générales ne sont pas prévues avant l’année prochaine.

«C’est une possibilité, a-t-il convenu lorsqu’on lui a demandé s’il était prêt à déclencher des élections sur cette question. Je crois à ce point dans la nécessité de trouver une solution où nous n’excluons pas les parents dans la vie de leur enfant.»

Le ministre Hogan a défendu les changements apportés, qui ont suscité des protestations dans la province depuis qu’on a appris pour la première fois, le mois dernier, que cette politique était en cours de révision.

«Nous croyons qu’il est fondamentalement incorrect de ne pas partager ces informations avec les parents si nous utilisons au jour le jour» le prénom préféré d’un élève, a déclaré M. Hogan aux journalistes. Si nous l’utilisons quotidiennement, cela place les enseignants dans une position très difficile.»

La nouvelle politique n’est pas claire sur l’identité de genre et la participation aux activités sportives. «Tout élève pourra participer aux activités scolaires, périscolaires et parascolaires qui sont sûres et inclusives», lit-on dans le nouveau libellé de la «politique 713». La précédente version précisait: inclusives «et conformes à son identité de genre».

Interrogé en conférence de presse, le ministre Hogan a déclaré que les organismes qui régissent le sport faisaient un «travail formidable» en veillant à ce que tous les élèves puissent participer au sport auquel ils s’identifient. «Nous n’avons pas l’intention d’interférer avec cela», a-t-il déclaré.

La nouvelle politique exigera également que les toilettes universelles dans les écoles soient privées. Auparavant, la politique stipulait que tous les élèves auraient accès à des toilettes conformes à leur identité de genre «de façon non stigmatisante» et que toutes les écoles auraient au moins une toilette universelle.

Les oppositions outrées

La cheffe libérale, Susan Holt, a déclaré que son parti soutiendrait une motion de censure contre le gouvernement. L’examen de la politique, a-t-elle dit, a montré l’incapacité du gouvernement conservateur à diriger la province. «Que le moment soit venu d’organiser des élections ou non est quelque chose qui mérite d’être sérieusement pris en considération», a affirmé Mme Holt.

Le chef des Verts, David Coon, a soutenu que ces changements avaient «considérablement dégradé» la politique 713. Il a estimé que le premier ministre Higgs avait perdu la confiance d’une «partie importante» de son cabinet. «Il doit partir, a déclaré M. Coon. Il doit démissionner et il doit le faire maintenant.»

L’ancien ministre conservateur de l’Éducation Dominic Cardy, qui siège maintenant comme député indépendant, n’était pas d’accord jeudi sur la nécessité d’aller en élections là-dessus. M. Cardy, qui a démissionné l’an dernier en critiquant vertement le leadership et les valeurs de M. Higgs, croit plutôt que la lieutenante-gouverneure devrait refuser de dissoudre le cabinet et demander plutôt si quelqu’un d’autre que M. Higgs pourrait devenir premier ministre.

«Je crois qu’il y a, très clairement, des gens qui pourraient faire ce travail, a affirmé M. Cardy jeudi. Le premier ministre a montré aujourd’hui qu’il ne peut même pas commander son propre caucus, son propre cabinet.»