Des chefs Wolastoqey disent au Musée du Nouveau-Brunswick de restituer des artéfacts

FREDERICTON — Les six chefs de la première nation Wolastoqey souhaitent que le Musée du Nouveau-Brunswick restitue des artefacts autochtones.

Dans un communiqué publié jeudi, les chefs demandent à la ministre des Affaires autochtones du Nouveau-Brunswick, Arlene Dunn, d’entamer le processus de restitution d’articles non spécifiés.

Le musée a récemment annoncé la fermeture de ses espaces d’exposition sur Market Square, à Saint-Jean, et a déclaré que les artefacts étaient entreposés.

Les chefs Wolastoqey (Malécites) se disent préoccupés par le sort qui sera maintenant réservé à des objets qui ont une valeur culturelle importante pour leurs communautés. Selon les chefs, il est temps que ces objets soient restitués à leurs «propriétaires légitimes».

Les chefs affirment que des membres de leur communauté discutent depuis des années avec le gouvernement provincial concernant le retour d’artefacts, y compris des restes humains, depuis des dépôts au Nouveau-Brunswick, dans d’autres provinces et ailleurs dans le monde.

Ils soutiennent que les discussions se sont interrompues il y a plus d’un an lorsqu’on leur a dit que le gouvernement provincial procédait à un examen interne des initiatives des Premières Nations.