Conclusion du G7 avant le sommet de l’OTAN: encore plus d’aide à l’Ukraine

KRANZBACH, Allemagne — Le premier ministre Justin Trudeau et ses homologues qui dirigent des gouvernements des pays membres du G7 devraient mettre fin à leur sommet en Allemagne par une nouvelle démonstration de soutien à l’Ukraine avant que les sept dirigeants ne se rendent au sommet de l’OTAN, en Espagne.

Lundi, le Canada a émis une nouvelle série de sanctions contre la Russie, y compris à l’endroit d’agents qu’on dit impliqués dans des campagnes de désinformation.

Au cours du sommet de trois jours, les dirigeants du G7 ont également discuté des moyens d’atténuer les retombées mondiales de l’invasion russe, y compris une crise énergétique et alimentaire croissante.

Les responsables canadiens en Allemagne affirment que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a spécifiquement demandé aux dirigeants d’envisager des plans pour reconstruire les communautés et les infrastructures une fois que les combats auront cessé, ce qui, espère-t-il, se produira d’ici l’hiver. Mais les dirigeants de la réunion, à laquelle M. Zelensky a assisté virtuellement, semblent se préparer à un conflit plus long.

Le premier ministre Trudeau prévoit étaler publiquement des engagements du Canada au G7 avant de monter à bord d’un avion qui le transportera à Madrid où aura lieu le sommet de l’OTAN au cours duquel les dirigeants discuteront des implications militaires du conflit.